Comment éviter que ton poids stagne et faire à nouveau des progrès
La meilleure motivation pour perdre du poids est de constater les progrès réalisés. Des vêtements plus amples et un chiffre plus bas sur la balance sont la preuve que tes efforts portent leurs fruits. Tu es sur la bonne voie, tu manges moins et plus sainement, tu fais du sport.
Les kilos disparaissent... jusqu'à ce que, soudainement, il ne disparaisse plus. Les semaines passent et la balance ne bouge pas. Tu te demandes alors pourquoi tu ne perds plus de poids...
Tu as atteint le plateau de poids
Bien que cette situation soit tout à fait normale, elle peut être très frustrante. Voyons ce qui se passe dans ton corps et comment recommencer à perdre du poids !
Qu'est-ce que le plateau de la perte de poids ?
Alors que ton poids a baissé assez rapidement au début, à un moment ou un autre, cela s'arrête.
Cette phase est connue sous le nom de plateau de perte de poids - lorsque ton poids poids stagne à un certain niveau, en dépit d'un déficit calorique et de l'intégration d'une activité physique dans ta routine.
Malheureusement, le fait de rester bloquée à un certain poids finit par arriver à tout le monde au cours de son parcours minceur, mais nous sommes là pour t'aider à redémarrerta progression !
« Pourquoi je ne perds plus de poids ? »
Depuis que tu as décidé d'avoir un mode de vie plus sain et de prendre soin de ton physique, ton corps a besoin d'un peu de temps pour s'adapter à la nouvelle routine.
Au tout début de ton parcours de perte de poids, tu peux perdre beaucoup au cours des premières semaines, ce qui est encourageant et un signe que tu es sur la bonne voie - mais il ne s'agit généralement que d'une perte de poids hydrique, puisque l'eau représente jusqu'à 70 % de la perte de poids initiale. Au cours des deux semaines suivantes, ton corps stabilise la perte de poids due à l'eau et commence à puiser dans les réserves de graisse.
Ton corps est intelligent et essaie toujours de te protéger, ce qui peut parfois avoir pour conséquence de bloquer tes progrès.
Voici ce qui peut être à l'origine d'un plateau de perte de poids :
1. Ton métabolisme a ralenti
La première règle de la perte de poids est d'être en déficit calorique, ce qui signifie que tu manges moins de calories que tu n'en brûles. Mais au fur et à mesure que tu perds du poids, ton corps finit par avoir besoin de moins de calories pour fonctionner, ce qui fait que tu ne perds pas autant que tu l'as fait au début.
2. Ton organisme est peut-être surchargé de toxines
Lorsque tu es constamment exposée à des toxines provenant de l'alimentation, du stress et de l'environnement, ton corps stocke ces toxines dans les tissus adipeux pour te protéger. Il se peut même que ton corps s'accroche à la graisse pour garder ces toxines à l'abri. Tout cela peut ralentir ta digestion, interférer avec la perte de graisse et bloquer complètement tes progrès en matière de perte de poids.
3. Tu perds peut-être de la masse musculaire
Si tu ne fais pas de musculation et que tu ne manges pas assez de protéines, tu pourrais perdre du muscle en même temps que de la graisse. Cela se produit lorsque tu suis une restriction calorique excessive (moins de 1 200 kcal par jour), ce qui oblige ton corps à dégrader les muscles pour obtenir suffisamment d'énergie.
4. Tu es moins stricte avec les règles
Après des semaines, voire des mois, à tout donner pour perdre du poids et à travailler votre discipline pour ne pas trop manger, il est facile de se sentir un peu trop à l'aise. Tu te dis : « Je mérite une bouchée par-ci, une gorgée par-là... », mais cela s'accumule rapidement (surtout si tu as arrêté de tracker ton alimentation).
5. Tes hormones s'adaptent
L'intégration d'une nouvelle routine d'alimentation et d'activité dans ton mode de vie peut perturber ton corps de femme douce. La perte de poids peut entraîner une baisse du taux d'œstrogènes et une hausse du taux de cortisol, ce qui peut provoquer des changements d'humeur et de la fatigue - mais ce n'est que le temps que ton corps s'adapte.
La restriction calorique à court terme peut ne pas avoir d'effets significatifs sur tes hormones, mais les restrictions chroniques ou extrêmes peuvent entraîner des absences de règles, des problèmes de fertilité, un ralentissement de la thyroïde et même une perte osseuse. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de manger moins de 1200 kcal par jour.
Combien de temps dure un plateau de perte de poids ?
Tout d'abord, il est bon de suivre l'évolution de toute perte de poids depuis le premier jour afin de savoir quand la baisse de poids a commencé et quand elle a commencé à stagner.
La durée de la stagnation du poids dépend de ton corps et de ton mode de vie. Pour certains, le plateau ne dure que quelques jours, pour d'autres quelques semaines, et pour certains même quelques mois. Comme il n'existe pas de réponse unique, voici un guide général :
- Le plateau à court terme (de quelques jours à 2 semaines) est souvent lié à la rétention d'eau causée par les fluctuations hormonales au cours du cycle, les aliments salés, le stress, le manque de sommeil ou même une inflammation après des séances d'entraînement intenses.
- Un plateau moyen (de 2 à 4 semaines) peut être dû au fait que ton métabolisme s'adapte à la perte de poids - c'est à ce moment-là que ton corps peut résister à une perte de poids supplémentaire pour te protéger.
- Un plateau long (plus de 4 semaines) indique que quelque chose a freiné tes progrès - il est temps de repenser ton apport calorique (il peut être trop élevé ou trop faible) et d'augmenter ton activité physique.
Pour nous, les femmes, il est essentiel d'évaluer nos progrès en fonction de notre cycle menstruel plutôt que d'une semaine à l'autre. Ce qui ressemble à un plateau peut n'être qu'une fluctuation cyclique du poids - il est possible d'avoir un voir un poids plus élevé avant et pendant tes règles.
N'oublie pas que les plateaux de perte de poids se produisent chez toutes les personnes qui cherchent à améliorer leur santé en perdant du poids.
Comment briser un plateau de perte de poids et rester motivée ?
Si tu te sens abattue parce que la balance n'a pas bougé depuis des semaines, sache que tu n'es pas en train d'échouer et que ce n'est pas la fin du chemin.
La clé n'est pas d'abandonner, mais de changer doucement d'approche et de te rappeler que les progrès ne sont pas toujours linéaires (surtout pour les femmes).
Voici une stratégie pour surmonter le plateau de perte de poids sans régime extrême ni exercice physique excessif
1. Recalcule tes besoins en calories
Si tu ne perds pas de poids : On a tendance à sous-estimer l'énergie (kcal) que nous consommons et nous mangeons parfois plus que nous ne le pensons. Il est donc préférable de réévaluer la quantité que tu consommes réellement et d'ajuster l'apport.
Si tu as perdu du poids mais que tu t'es arrêté : Tu es plus petit maintenant, donc ton corps a besoin de moins de calories. Utilise un calculateur de calories ou consulte un nutritionniste pour ajuster ta consommation en fonction de ton poids actuel et de ton niveau d'activité.
Le suivi des calories est essentiel pour une perte de poids efficace et si tu n'as pas encore calculé ton déficit calorique, c'est le moment.
Glossaire du suivi des calories :
- On parle d'excédent calorique lorsque l'on consomme plus de calories que l'organisme n'en brûle, ce qui entraîne une prise de poids.
- Le niveau de maintien est le nombre de calories dont ton corps a besoin pour maintenir ton poids actuel - ni perte, ni gain.
- Le niveau de maintien est le nombre de calories dont ton corps a besoin pour maintenir ton poids actuel - ni perte, ni gain.
2. Change ta routine d'entraînement
Ton corps s'adapte rapidement à l'activité physique. Tu te souviens de l'époque où tu transpirais lors d'une marche quotidienne de 30 minutes, alors qu'aujourd'hui, c'est la routine quotidienne sans une goutte de sueur ?
Si tu fais les mêmes exercices depuis des semaines, il est temps de changer d'activité. Essaie la musculation, le Pilates ou même un nouveau cours de Zumba. De plus, augmente ta combustion de calories et de graisses en faisant de la marche en montée et inclue une randonnée dans ton programme hebdomadaire ! N'oublie pas que plus il y a de muscles, plus le métabolisme est rapide.
3. Essaie de faire une pause dans ton régime
Bien que cela semble contre-productif, cela peut fonctionner. Manger à un niveau de maintien pendant une semaine ou deux (sans tomber dans l'excès) peut aider à réguler ton métabolisme et tes niveaux d'hormones. Lorsque tu reviendras à un régime déficitaire, ton corps sera plus réceptif et tu recommenceras à perdre du poids.
4. Track ce que tu manges vraiment
On ne dit pas qu'il faut être obsédée, mais le fait de suivre ses repas, ses en-cas et ses boissons pendant quelques jours peut révéler des calories sournoises dont on ne se rendait pas compte qu'elles existaient. Cela vaut pour tous les cafés au lait, les verres de vin et même les cuillères à soupe d'huile d'olive que nous oublions de compter lorsque nous suivons l'évolution des calories (crois-moi, cela fait une différence). Il ne s'agit pas de restriction, mais de prise de conscience.
5. Elimine les toxines accumulées
Parfois, ton corps fait une pause dans la perte de poids, non pas parce que tu fais quelque chose de mal, mais parce qu'il est submergé par l'accumulation de toxines. C'est pourquoi le fait de donner à ton corps un petit coup de pouce en matière de détox peut faire une grande différence. Bois beaucoup d'eau, mange des aliments riches en fibres (comme les légumes, les fruits et les graines de chia) et envisage d'ajouter des suppléments détox à ta routine.
6. Dors suffisamment et réduis ton stress
Le manque de sommeil peut saboter tes progrès en matière de perte de poids en augmentant les fringales et en ralentissant encore plus ton métabolisme. Selon les recherches, ne pas dormir suffisamment peut conduire à manger 500 kcal de plus le lendemain pour reconstituer l'énergie perdue !
Fais de la détente une priorité - même de courtes promenades, des moments de calme loin des écrans peuvent réduire considérablement ton stress et t'aider à mieux te concentrer sur tes objectifs.
ToxBurn Drink pour vaincre le palier et relancer la progression
Nos experts en nutrition ont formulé cette délicieuse boisson détox pour la perte de poids afin de t'aider à briser le plateau et à te remettre sur la bonne voie.
Cette boisson rafraîchissante au citron t'aide à retrouver des résultats :
- En nettoyant ton corps de l'accumulation de toxines lourdes, ce qui relance tesrelance tes progrès et soutient ton foie (le principal organe de combustion des graisses)
- En assurant une digestion en douceur et en favorisant un microbiote intestinal sain
- En liant les graisses que tu consommes pour empêcher leur absorption, puis en les éliminant
- En protégeant ton corps des toxines et en augmentant tes niveaux d'énergie, pour que tu puisses être constant dans ton activité.
Le plus beau, c'est qu'il agit immédiatement, grâce au NeOpuntia™, cliniquement prouvé, qui lie les graisses des aliments que tu consommes, puis les élimine. Il en résulte :
- Une réduction de l'absorption des graisses de 28*%
- Une augmentation de l'élimination des graisses de 27*%
Surmonte la stagnation du poids sans effort et recommence à voir des progrès grâce à ToxBurn Drink !
Sources:
Uebelhack R, Busch R, Alt F, Beah ZM, Chong PW. Effects of cactus fiber on the excretion of dietary fat in healthy subjects: a double blind, randomized, placebo-controlled, crossover clinical investigation. Curr Ther Res Clin Exp. 2014 Jun 21;76:39-44. doi: 10.1016/j.curtheres.2014.02.001. Erratum in: Curr Ther Res Clin Exp. 2014 Sep;76:63. PMID: 25067985; PMCID: PMC4109417.
Produits pour vous