Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à perdre du poids ? La vérité derrière « manger moins, bouger plus ».
Manger moins, bouger plus. C'est LE slogan pour la perte de poids. Bien que cela semble simple et gérable, perdre du poids est beaucoup plus compliqué (a l'inverse de la prise de poids , c'est plus facile d'être experte en la matière...).
Tu commences à mieux manger, à faire plus d'exercice, peut-être même à sauter un dessert de temps en temps - mais le chiffre sur la balance reste le même, ou pire, il continue d'augmenter.
Non tu ne l'imagines pas, ton corps n'a pas simplement « abandonné ». Il y a une raison claire qui explique pourquoi tu continues à prendre du poids au lien d'en perdre.
Voyons pourquoi les kilos s'accumulent, comment y remédier et, enfin, comment perdre du poids de manière efficace et durable.
Mais alors, pourquoi les kilos se sont-ils accumulés ?
En général, cela ne se produit pas du jour au lendemain. Un jour, ton jean te semble un peu trop serré, et soudain, trois mois plus tard, tes « vêtements confortables et surdimensionnés » sont devenus trop serré.
Le problème, c'est qu'il s'agit rarement d'une seule erreur. La plupart du temps, la prise de poids est le résultat d'une accumulation de petites habitudes :
- Dormir moins de 8 heures par nuit perturbe tes hormones de la faim et t'oblige à manger plus le lendemain pour combler l'énergie perdue
- Manger plus sous le coup du stress devient un mécanisme d'adaptation quotidien à toute la pression liée au travail et aux listes de chose à faire trop longues
- Rester assise trop longtemps au cours de la semaine ralentit ton métabolisme et empêche ton corps de brûler les aliments que tu consommes.
- Boire des calories sans s'en rendre compte (lattes à l'avoine, les cocktails, les smoothies et les sodas...)
Mais la raison principale est que tu manges plus que ce dont ton corps a besoin, même si si tu n'en as pas l'impression. C'est ce qu'on appelle un surplus calorique, et c'est la raison pour laquelle la graisse commence à s'incruster, en particulier autour du ventre et des hanches.
Est-ce que c'est vraiment une question de « Manger moins et bouger plus » ?
Techniquement, oui - la perte de poids consiste à brûler plus de calories que tu n'en consommes. Mais la réalité est un peu plus compliquée que cela.
La règle de base derrière le mantra « manger moins, bouger plus » est que la graisse corporelle est simplement le résultat d'un apport alimentaire excessif. Selon cette théorie, tu perds du poids si tu consommes moins de calories (nourriture) que tu n'en brûles (activité).
Cette théorie suppose également que, quel que soit l'aliment, toutes les calories qu'il contient sont digérées de la même manière et ont le même effet sur ta perte de poids - mais ce n'est pas vrai.
Toutes les calories ne sont pas digérées de la même manière. 500 calories de chocolat ne tw rassasieront pas de la même manière que 500 calories de poulet et de légumes. Les protéines (poulet) et les graisses (avocat) sont digérées beaucoup plus lentement que les glucides (pain, pâtes et même aliments sucrés), ce qui te rassasie plus longtemps et t'empêche de grignoter plus tard dans la journée.
Mais si tu réduis trop rapidement le nombre de calories, ton corps se met en « mode survie » ou plus connu sous le nom de « mode famine ». Ce qui se passe, c'est que ton corps est en état de choc parce qu'il reçoit beaucoup moins d'énergie (de la nourriture) qu'auparavant, et il garde les réserves de graisse (où les calories excédentaires sont stockées) pour te protéger. Il en résulte une stagnation du poids, même si tu suis les règles et que tu « manges moins et bouges plus ».
Alors oui, l'objectif est d'atteindre un déficit calorique, mais il faut le faire de manière intelligente. Ne t'affames pas. Tu ne dois pas pousser ton corps à se mettre en mode de survie. Il suffit d'éliminer doucement les calories excédentaires tout en augmentant lentement ton niveau d'activité.
Comment calculer ton déficit calorique (sans perdre la tête)
Pour faire simple, il faut d'abord savoir combien de calories ton corps a besoin pour simplement exister (pour faire fonctionner ton cerveau, digérer, respirer et faire circuler le sang), ce que l'on appelle le BM (taux métabolique de base) :
- taux métabolique de base pour les femmes: 655 + (9,6 x poids en kg) + (1,85 x taille en cm) - 4,7 x âge en années).
Une fois que tu connais ton BM, il est temps de calculer tes calories de maintien, c'est-à-dire le nombre de calories dont ton corps a besoin pour maintenir ton poids.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la formule de Harris-Benedict :
Mode de vie | Nombre de jours d'activité par semaine | Calories de maintenance |
Sédentaire | Presque jamais ou jamais | BM x 1,2 |
Légèrement active | 1-3 jours | BM x 1,357 |
Modérément active | 3-5 jours | BM x 1,55 |
Très active | 6-7 jours | BM x 1,725 |
Extra active | 6-7 jours et activité physique | BM x 1,9 |
Il est ensuite temps de calculer ton déficit calorique. Il suffit de soustraire 500 calories de tes calories de maintien pour créer un déficit.
Exemple : Si ton corps a besoin de 2 000 calories pour maintenir ton poids, vise 1 500 à 1 700 calories par jour.
Enfin, note ce que tu manges, ne serait-ce que pendant une semaine. Cela te permettra de comprendre tes habitudes alimentaires, de savoir quels repas sont trop pauvres en calories et lesquels sont trop denses. Il est préférable de diviser le total des calories quotidiennes (en cas de déficit) en trois repas (de 500 kcal, par exemple) pour que ce soit plus facile à gérer.
En plus, tu pourrais être surprise d'où viennent les extras sournois - il s'agit généralement de boissons, d'en-cas et de sauces).
Conseil de pro : ne descends pas en dessous de 1 200 calories. Ce n'est pas sûr et ce n'est pas durable. Tu seras privée de nutriments, tus perdras de l'énergie, tes hormones seront perturbées et tu te retrouveras coincée dans un cycle de surpoids et de perte de poids.
7 astuces faciles pour rester en déficit calorique
Certaines disent que c'est le début qui est le plus difficile. Mais celles qui ont essayé plusieurs régimes savent que c'est en s'y tenant que l'on est le plus fort.
Mais ce sont souvent les plus petits changements dans ta routine quotidienne qui ont le plus d'impact.
C'est pourquoi nous avons préparé 7 astuces simples pour t'ider à respecter ton nouveau déficit calorique :
- Prends ton petit-déjeuner : Fais de ton premier repas de la journée le plus important. Il doit contenir des glucides complexes, comme du pain complet, des protéines (œufs, skyr ou yaourt grec) et des fibres (fruits ou légumes). Évite les aliments sucrés, tels que les pâtes à tartiner au chocolat, les céréales ou les croissants : ils ne te rassasient pas et te donnent encore plus faim plus tard dans la journée.
- Arrête de boire des calories : Les lattés à l'avoine avec du sirop de caramel, les jus de fruits, les smoothies et les boissons gazeuses et énergisantes représentent facilement un déjeuner riche en calories sans que l'on s'en aperçoive. Bois plutôt de l'eau, du thé ou du café noir.
- Mange des plats préparés à la maison : Les plats préparés au restaurant ou livrés à domicile sont généralement si savoureux qu'ils sont bourrés de beurre et d'huile, ce qui les rend également très caloriques. En plus, les portions sont très grandes. Cuisine tes repas toi-même, ajoutes-y des fibres et des protéines et tu te sentiras rassasiée beaucoup plus longtemps.
- Utilise une assiette: Mange tous tes aliments dans une assiette ou un bol, y compris les snacks. Lorsque tu manges des chips à même le sac, il est trop facile de manger plus que ce que tu as l'intention de faire. Un gros paquet de chips peut représenter plus de 1 000 kcal. Prends une portion dans un bol et mets le reste de côté.
- Ne te resers pas: Se laisser tenter par une deuxième portion du déjeuner revient à prendre deux déjeuners au lieu d'un. Cela ne veut pas dire que tu as encore faim. Au lieu de remplir ton assiette, remplis-la une fois et garde-en plus dans la cuisine. Mais si tu sens que tu as besoin de plus, ajoute une deuxième portion de légumes pour éviter un surplus calorique.
- Dis « non » aux aliments frits: Les aliments frits sont l'un des plaisirs préférés de beaucoup, surtout avec une portion extra de fromage... L'inconvénient est que ce type d'aliment ajoute beaucoup de calories à un plat simple. Au lieu de manger du poulet, du poisson ou des pommes de terre frits, opte pour des aliments grillés, grillés ou pochés ! Cela peut te faire économiser jusqu'à 500 kcal par repas !
- Opte pour des substituts hypocaloriques: Remplace ta crème double habituelle (100 ml contiennent 467 kcal !) par du yaourt grec à 0 % de matières grasses, qui ne contient que 54 kcal pour 100 g. Et fais attention aux huiles - une cuillère à soupe d'huile d'olive contient 120 kcal, mais nous nous contentons généralement d'en mettre sur nos salades, ce qui représente 3 cuillères d'huile d'olive et 360 kcal.
Maintiens facilement ton déficit calorique grâce à GLP-1 Shape & Burn
Même lorsque tu sais ce qu'il faut faire, il n'est pas toujours facile de manger moins. Tes envies ne disparaissent pas comme par magie simplement parce que tu veux perdre du poids. Et la graisse ne brûle pas toute seule.
C'est pourquoi GLP-1 Shape & Burn est ton meilleur allié. Cette boisson quotidienne au goût d'orange t'aide à manger moins et à brûler plus de graisses, en agissant sur les hormones de la faim et de la satiété de ton corps, tout en brûlant les dépôts tenaces de graisse du ventre.
Comment GLP-1 Shape & Burn garantit-il des résultats ?
- Donne une sensation de satiété en seulement 15 minutes
- Réduit la consommation de nourriture de près de 50 %
- Réduit l'hormone de la faim de 67*%
- Double la production de GLP-1 (l'hormone de la satiété) par ton corps
- Brûle jusqu'à 50 % de la graisse du ventre
- Réduit ton tour de taille jusqu'à 7* cm
- Diminue la taille des hanches jusqu'à 6,5* cm
- Seulement 1 boisson par jour - pas de gélules, pas de routine compliquée
Formulée avec du CaroleanTM, un produit scientifiquement prouvé pour réduire l'hormone de la faim et augmenter l'hormone de la satiété, cette boisson réduit ta consommation de nourriture de 47*% ! Le Morosil®, cliniquement prouvé, brûle jusqu'à 50 % de la graisse abdominale, réduit le tour de taille de 7* cm et le tour de hanches de 6,5* cm !
Il est sans hormones, doux pour ton estomac et soutenu par des études cliniques. Il t'aide à faire ce qui compte le plus : manger moins et brûler plus, sans avoir à te torturer l'esprit en permanence.
Établis un léger déficit calorique. Mange des aliments qui te rassasient. Laisse GLP-1 Shape & Burn rendre le processus plus facile, plus rapide et beaucoup plus gérable.
Arrête de lutter et commence à mincir - pour de vrai cette fois.
Sources*
Koliaki C, Spinos T, Spinou Μ, Brinia ΜE, Mitsopoulou D, Katsilambros N. Defining the Optimal Dietary Approach for Safe, Effective and Sustainable Weight Loss in Overweight and Obese Adults. Healthcare (Basel). 2018 Jun 28;6(3):73. doi: 10.3390/healthcare6030073. PMID: 29958395; PMCID: PMC6163457.
Stribiţcaia E, Evans CEL, Gibbons C, Blundell J, Sarkar A. Food texture influences on satiety: systematic review and meta-analysis. Sci Rep. 2020 Jul 31;10(1):12929. doi: 10.1038/s41598-020-69504-y. PMID: 32737349; PMCID: PMC7395742.
Zhu Y, Hsu WH, Hollis JH. The impact of food viscosity on eating rate, subjective appetite, glycemic response and gastric emptying rate. PLoS One. 2013 Jun 20;8(6):e67482. doi: 10.1371/journal.pone.0067482. PMID: 23818981; PMCID: PMC3688614.
Müller TD, Finan B, Bloom SR, D'Alessio D, Drucker DJ, Flatt PR, Fritsche A, Gribble F, Grill HJ, Habener JF, Holst JJ, Langhans W, Meier JJ, Nauck MA, Perez-Tilve D, Pocai A, Reimann F, Sandoval DA, Schwartz TW, Seeley RJ, Stemmer K, Tang-Christensen M, Woods SC, DiMarchi RD, Tschöp MH. Glucagon-like peptide 1 (GLP-1). Mol Metab. 2019 Dec;30:72-130. doi: 10.1016/j.molmet.2019.09.010. Epub 2019 Sep 30. PMID: 31767182; PMCID: PMC6812410.
Cardile V, Graziano AC, Venditti A. Clinical evaluation of Moro (Citrus sinensis (L.) Osbeck) orange juice supplementation for the weight management. Nat Prod Res. 2015;29(23):2256-60. doi: 10.1080/14786419.2014.1000897. Epub 2015 Jan 15. PMID: 25588369.
Titta L, Trinei M, Stendardo M, Berniakovich I, Petroni K, Tonelli C, Riso P, Porrini M, Minucci S, Pelicci PG, Rapisarda P, Reforgiato Recupero G, Giorgio M. Blood orange juice inhibits fat accumulation in mice. Int J Obes (Lond). 2010 Mar;34(3):578-88. doi: 10.1038/ijo.2009.266. Epub 2009 Dec 22. PMID: 20029381.
Vous pourriez être intéressé