TUMMYTOX blogs.

9 signes de déséquilibre électrolytique

Sais-tu que ton corps produit de l'électricité ? La consommation d'aliments et de boissons riches en minéraux remplit ton corps d'électrolytes, qui portent une charge électrique. Les électrolytes sont essentiels à de nombreuses fonctions de l'organisme, comme le soin des nerfs, des muscles, de l'équilibre du pH et de l'équilibre des fluides.

L'exercice, les températures estivales et la détox dans les saunas entraînent une perte excessive d'eau et, surtout, de minéraux essentiels pour l'organisme. Mais que sont les électrolytes et comment les consommer ?

9 signs you have an electrolyte imbalance

Le rôle des électrolytes dans ton corps

Imagine ton  corps comme une centrale électrique qui a besoin d'énergie pour fonctionner correctement. Les électrolytes sont des substances chimiques qui produisent de l'électricité dans ton corps pour assurer le bon fonctionnement des nerfs, des muscles, de la tension artérielle et de bien d'autres choses encore.

 Les électrolytes proviennent de minéraux essentiels :

  • Le sodium, qui gère le contrôle des fluides dans l'organisme, régule la pression sanguine et est essentiel au fonctionnement des muscles et des nerfs.
  • Le chlorure,  qui équilibre les électrolytes, l'acidité et l'alcalinité, afin de maintenir un pH sain.
  • Le potassium, qui régule la contraction musculaire, la santé des os, le cœur et la tension artérielle.
  • Le magnésium, qui contribue à la production d'ADN et d'ARN, maintient le rythme cardiaque, équilibre les niveaux de glucose et renforce le système immunitaire.
  • Le calcium, qui est essentiel pour les os et les dents, les impulsions nerveuses, les mouvements musculaires et la coagulation sanguine.
  • Le phosphate, qui renforce les dents et les os et favorise la croissance et la réparation des tissus.
  • Le bicarbonate, qui maintient un pH sain et régule la fonction cardiaque.

Les bienfaits des électrolytes sur la santé et leur importance

Jetons un coup d'œil à l 'intérieur de notre corps. Environ 40 % du poids du corps est constitué de fluides à l'intérieur des cellules, et 20 % de fluides à l'extérieur des cellules. Pourquoi est-ce important ? C'est là que les électrolytes interviennent et maintiennent l'équilibre de ces liquides.

Comment ces minéraux prennent-ils soin de toi ?

  • L'hydratation est la priorité absolue pour le sodium, le potassium et le chlorure, car ils facilitent le mouvement de l'eau dans le corps et contrôlent les fluides corporels à l'intérieur et à l'extérieur des cellules pour assurer une bonne hydratation (un simple verre d'eau ne suffit pas).
  • Les électrolytes sont essentiels à la fonction musculaire car ils aident les muscles à se détendre et à se contracter correctement, en particulier pendant l'activité physique.
  • Le sodium et le potassium sont les superstars de la régulation de la pression artérielle en équilibrant les fluides dans le corps.

Mais que se passerait-il si l'on ne remplaçait pas les électrolytes perdus ?

9 signes de déséquilibre électrolytique

Parfois, tout comme les hormones, les électrolytes se dérèglent. Un déséquilibre électrolytique se produit lorsque ton corps produit trop ou pas assez de minéraux ou d'électrolytes (ou que tu oublies de les remplacer).

Si tu te demandes s'il est possible de perdre autant d'électrolytes, il est bon de savoir que tu perds des liquides corporels en permanence - en respirant, par la peau et lors de tes fréquentes visites aux toilettes.

Si tu suis un régime hypocalorique, tu consommes beaucoup moins d'aliments et de minéraux. Cela signifie que ton corps ne peut pas produire suffisamment d'électricité pour fonctionner correctement.

Maintenant que tu connais tous les coupables, voici les 9 signes à rechercher si tu essaies de reconnaître un déséquilibre électrolytique :

1. La confusion et le fait que tout le monde t'énerve, même si ce n'est pas le syndrome prémenstruel.

2. Diarrhée ou constipation en l'absence d'aliments particuliers.

3. Fatigue malgré le fait de dormir toute la nuit.

4. Maux de tête sans raison apparente

5. Crampes musculaires, spasmes ou faiblesse après une séance d'entraînement.

6. Se sentir malade et vomir sans être enceinte.

7. Engourdissement ou picotement des membres, des doigts et des orteils.

8. Anxiété et incapacité à se calmer.

9. Soif excessive, même s'il est évident que tu dois boire un verre d'eau, tu manques probablement aussi de minéraux.

Où trouver d'autres électrolytes : les sources alimentaires

Toutes sortes de légumes, de fruits et de produits laitiers contiennent beaucoup d'électrolytes parce qu'ils sont pleins de minéraux. Voyons quels aliments sont riches en chacun des minéraux responsables de l'équilibre électrolytique :

  • Les amandes, les noix du Brésil et les pousses d'épinards contiennent du magnésium qui aide les muscles et les os. Cependant, après avoir mangé une poignée de noix du Brésil, tu n'auras consommé que 38 % de la quantité quotidienne recommandée de magnésium (sans même penser aux calories).
  • Les bananes, les pommes de terre à l'eau et les pousses d'épinards crus sont tous des sources alimentaires de potassium , mais quelle quantité de ce minéral obtiends-tu en mangeant une portion moyenne ? Environ 15 % de ce dont tu as besoin!
  • Le chlorure est essentiel à la digestion et à l'équilibre des fluides, et tu peux le trouver dans les carottes crues (seulement 7 % de tes besoins quotidiens en chlorure). Une autre solution est le sel de table, qui te fournit 97 % de la quantité recommandée, mais on sait ce que l'excès de sel provoque (ballonnements, gonflements, maux de tête).
  • Les produits laitiers sont réputés pour être des aliments riches en calcium, mais un seul yaourt ne couvre que 21 % de tes besoins quotidiens en calcium.

Alors, comment obtenir 100 % des minéraux nécessaires sans prendre 10 repas par jour ? Les sachets d'électrolytes sont la solution.

Pourquoi les sachets d'électrolytes sont-ils bénéfiques et quand faut-il les boire ?

Mélanger des sachets d'électrolytes à tes boissons donne à ton corps un véritable coup de pouce rafraîchissant. Non seulement les électrolytes assurent le bon fonctionnement de l'organisme, mais ils hydratent aussi plus rapidement et plus longtemps que de l'eau ordinaire.

Garder des sachets d'électrolytes dans ton sac à dos peut faire des merveilles pour la récupération musculaire. En transpirant, tu perds une grande partie de cette charge électrique, et elle est essentielle pour soutenir la fonction musculaire et la récupération après l'exercice.

De même, en cas de fièvre ou de rhume, veille à être bien hydratée, car tu es probablement en train de transpirer excessivement pour évacuer le virus de ton corps.

Et un petit conseil: sortir avec ses copines pour boire des cocktails peut ne pas sembler très amusant le lendemain. Comme l'alcool déshydrate l'organisme, les sachets d'électrolytes peuvent faire l'affaire, même en cas de maux de tête et de gueule de bois !

Même si tu n'es pas malade ou que tu ne sors pas de la salle de sport (ou d'un bar), il nous arrive à toutes de nous sentir complètement vidées de notre énergie et de ne pas avoir la force mentale nécessaire pour accomplir toutes les tâches de notre emploi du temps chargé. Dans ce cas, une boisson électrolytique peut fournir une recharge énergétique rapide, alors remplis ton verre et fais le plein d'énergie !

Recharge tes électrolytes grâce à Tummy Tox

Trop c'est trop lorsque tes problèmes se transforment en fatigue constante, en crampes musculaires et en déshydratation. 
Si tu recherches la meilleure poudre d'électrolytes du marché, tu es au bon endroit.

Sachant que l'apport en minéraux par l'alimentation est généralement insuffisant pour soutenir ton corps, nous avons conçu une boisson chargée en électrolytes pour t'hydrater rapidement et te redonner de l'énergie.

Les Recharge Electrolytes de Tummy Tox contiennent 2290 mg d'électrolytes, avec plus de potassium et de magnésium que les autres sachets d'électrolytes du marché.

Plus besoin de s'inquiéter de la quantité de magnésium, de potassium, de calcium, de chlorure et de sodium contenue dans les aliments (et d'en manger trop sans s'en rendre compte). Recharge Electrolytes fournit un pourcentage élevé de te besoins quotidiens en ces minéraux essentiels.

Parce que nous savons que le corps d'une femme a besoin de plus de soins et de nourriture, nous avons également ajouté de la vitamine C et des vitamines du complexe B à nos sachets d'électrolytes. Et le plus beau, c'est que tu obtiens 100 % des vitamines B dont ton corps a besoin quotidiennement!

Bien que le goût soit rafraîchissant et délicieux avec son arôme naturel de citron, Recharge Electrolytes est fabriqué sans sucreElle est sucrée à la stévia, un édulcorant naturel, et nous pouvons affirmer avec fierté qu'il s'agit d'une boisson électrolytique faible en calories (contrairement à de nombreuses autres boissons sportives, qui sont pleines de sucre et de calories).

Nos électrolytes naturels sont conditionnés dans des sachets pratiques (et mignons), de sorte que tu peux en mettre un dans ton sac à main, un autre dans ton sac  de randonnée, et même dans le tiroir de ton bureau au travail !

Dis adieu aux maux de tête inattendus et à toute perte soudaine de motivation et apporte à ton corps l'hydratation et l'énergie dont il a besoin.

Produits pour vous