TUMMYTOX blogs.

10 défis de la grossesse dont on ne parle pas assez

Pour certaines futures mamans, la grossesse se résume à avoir l'air rayonnante tout en décorant la future chambre de bébé.

Mais la réalité est que de nombreuses femmes enceintes luttent pendant cette période transformatrice de leur vie, en particulier lorsqu'elles sont confrontées à des symptômes de grossesse inconfortables. Et les grossesses parfaites que tu peux voir autour de toi, en particulier sur les réseaux sociaux, peuvent te donner l'impression d'être isolée ou de faire quelque chose de mal si ton expérience n'est pas parfaite.

10 challenges in pregnancy we don't talk about enough

Nous pensons que la compréhension de notre corps et des changements qu'il subit pendant la grossesse peut aider à surmonter ces difficultés et à soulager au moins une partie de nos inquiétudes. Voici donc 10 symptômes courants de la grossesse ainsi que des conseils précieux qui te permettront de profiter pleinement de cette étape de ta vie !

1. Nausées matinales

Ah, les fameuses "nausées matinales". Surprise ! - malgré son nom, elle peut survenir à n'importe quel moment de la journée et durer toute la journée. Elles peuvent être provoquées par toutes sortes d'odeurs, même celles que tu trouvais autrefois agréables, comme le café ou ton parfum préféré.  

Si c'est un problème auquel tu es confrontée, tu n'es certainement pas la seule, car c'est l'un des symptômes les plus fréquents de la grossesse.

La bonne nouvelle ? Les nausées disparaissent souvent au cours du quatrième mois. D'ici là, opte pour de petits repas fréquents tout au long de la journée. Les aliments qui combattent les nausées pendant la grossesse sont des aliments faciles à digérer comme les bananes, le riz, les toasts, les crackers, le beurre de cacahuète, les bouillons, les tisanes et le gingembre.

2. Saignement de grossesse  

L'apparition de saignements en début de grossesse peut, à juste titre, être une grande source d'inquiétude, mais elles sont en fait très courantes en début de grossesse.

N'oublie pas de surveiller la couleur, la quantité et la durée des saignements et de discuter des changements avec ton médecin. Il recommandera généralement de te reposer et de rester un peu plus longtemps sans bouger. Alors, détends-toi et laisse ton partenaire et tes proches te chouchouter un peu plus.

3. Problèmes de vessie

Plus tu avances dans ta grossesse, plus les pauses pipi sont fréquentes. Un éternuement ou une toux inattendus peuvent même entraîner quelques fuites. Il est donc préférable de se munir d'une serviette hygiénique ou d'une paire de sous-vêtements supplémentaire.

Il est toujours bon de faire des exercices de Kegel pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Ces exercices peuvent améliorer le contrôle de la vessie et réduire le risque d'incontinence. Il peut s'agir d'un ajustement important, mais évite les boissons comme le café et les sodas qui ont tendance à te faire faire uriner plus souvent et opte plutôt pour de l'eau et des tisanes.

4. Problèmes digestifs et reflux acide 

Au fur et à mesure qu'il grandit, ton enfant peut commencer à appuyer davantage sur votre estomac et tu peux te retrouver aux prises avec des brûlures d'estomac ou des diarrhées fréquentes pendant la grossesse.

Les indigestions et les brûlures d'estomac sont très fréquentes pendant la grossesse, et de nombreuses futures mamans trouvent utile de prendre des repas plus petits et plus fréquents, qui sont plus faciles à digérer. Aussi tentant que cela puisse être, évite de t'allonger immédiatement après avoir mangé pour éviter les problèmes d'estomac.  

Consomme plus souvent des probiotiques naturels comme le yaourt et augmente ta consommation de fibres pour prévenir la constipation pendant la grossesse. Les problèmes digestifs et une position assise prolongée peuvent également provoquer des hémorroïdes de grossesse. Des packs de glace, des compresses froides ou des bains chauds plusieurs fois par jour peuvent aider à gérer la douleur.

5. Maux de dos pendant la grossesse

Au fur et à mesure que ton bébé grandit, ton dos est de plus en plus sollicité. Ce n'est pas étonnant : ton ventre devient de plus en plus gros et, pour compenser, il est probable que tu te penches davantage vers l'arrière.

Offre à ton dos un peu plus d'amour avec un bain chaud ou un coussin chauffant et des mouvements doux, comme les inclinaisons du bassin et la pose du chat. Et si tu aimes porter des talons, mets-les de côté pendant un certain temps et choisis plutôt des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire. Place un petit coussin derrière ton dos lorsque tu es assise pour un soutien supplémentaire. Tu peux aussi envisager d'utiliser une ceinture de maternité, conçue pour soutenir le bas du dos et l'abdomen pendant la grossesse.

6. Gonflement des mains et des pieds

La croissance de ton joli ventre peut exercer une pression sur tes vaisseaux sanguins et provoquer une accumulation de liquide, en particulier au cours du troisième trimestre. Il se peut que tu ressentes des bouffissures au niveau des mains, du visage, et surtout des pieds et des chevilles.

C'est un autre rappel que la grossesse est difficile et que tu dois te reposer davantage ! Gardes tes jambes en l'air autant que possible et évite de les croiser pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Fais une pause sur les aliments trop salés et évite les longues périodes d'assise ou de station debout.

7. Fatigue and insomnie 

Tu as l'impression que tu pourrais dormir pendant des jours, mais tu as toujours du mal à t'endormir ? Ton corps fait des heures supplémentaires pour soutenir la croissance de ton bébé, il est donc normal que tu te sentes plus fatiguée que d'habitude. Mais les changements hormonaux, le stress et les douleurs dorsales peuvent t'empêcher d'avoir une bonne nuit de repos.

Repose-toi quand tu le peux, mais fais des siestes courtes pour qu'elles n'interfèrent pas avec ton sommeil nocturne. Pour lutter contre les nuits blanches, instaure une routine au moment du coucher. Évite les écrans au moins une heure avant de te coucher, prends un bain chaud et une tasse de tisane sans caféine pour t'aider à te détendre. Si tu te sens agitée, n'hésite pas à te lever et à faire quelque chose de relaxant jusqu'à ce que tu sois fatiguée.

8. Pression artérielle et glycémie

Les fluctuations de la glycémie et de la tension artérielle sont à surveiller. Bien que certains changements soient prévisibles, il est essentiel de maintenir ces niveaux sous contrôle pour garantir ton bien-être et celui de ton bébé, alors parles-en à ton médecin si tu as des inquiétudes. 

Dans les deux cas, il est essentiel de faire de l'exercice régulièrement et de maintenir un régime alimentaire équilibré. La grossesse peut être une période stressante - tu t'inquiètes de ta santé, de ton enfant, de l'accouchement - et le stress peut avoir un impact important sur la tension artérielle. Le stress peut avoir un impact important sur la tension artérielle. Essaie des techniques de gestion du stress telles que la respiration profonde et la méditation.

9. Varices

Bien que les varices soient généralement inoffensives, elles ne sont pas très agréables à regarder et peuvent être très inconfortables.

Élève tes jambes chaque fois que tu le peux pour améliorer la circulation sanguine et évite de les croiser lorsque tu es assis. Les bas de compression peuvent aider à maintenir la circulation sanguine et à réduire l'inconfort. N'oublie pas de faire de l'exercice : même une petite promenade peut stimuler la circulation sanguine.

10. Démangeaisons et vergetures 

Au fur et à mesure que ta peau s'étire pour accueillir ton bébé, elle peut devenir sèche et provoquer des démangeaisons. Évite les douches et les bains trop chauds, et essaie d'éliminer de ta routine les savons desséchants et les produits pour la peau contenant de l'alcool. Enfin, il est temps d'utiliser ces lotions pour le corps que tu n'utilises qu'une seule fois et que tu oublies ensuite - une peau hydratée est une peau heureuse. Conseil de pro : conserve la lotion au réfrigérateur pour une action rafraîchissante supplémentaire. 

Les vergetures sont un autre compagnon fréquent de la fin de la grossesse. Ces traces roses, rouges ou blanches, légèrement dentelées, apparaissent le plus souvent sur le ventre, mais peuvent aussi se développer sur les seins et les cuisses. Il est impossible de les prévenir complètement, mais une alimentation riche en vitamines et favorable à la peau (bonjour les vitamines C et E !) peut aider.

Comment s'épanouir pendant la grossesse

Alors que tu navigues dans les tournants de la grossesse, te concentrer sur ta santé permet de donner à ton bébé le meilleur départ possible.

Fais souvent de courtes promenades, des étirements en douceur et nourris ton corps et la croissance de ton bébé avec une alimentation riche en fruits et légumes, y compris des aliments qui combattent les nausées pendant la grossesse. Essaie de boire au moins 2 litres d'eau par jour. 

N'oublie pas non plus ton bien-être émotionnel. La grossesse représente un grand changement dans la vie, et il est compréhensible qu'elle s'accompagne de beaucoup d'inquiétudes, surtout s'il s'agit de la première fois.

Parle donc ouvertement de tes difficultés avec tes amis et tes proches et demande de l'aide quand tu en as besoin. Entre en contact avec d'autres futures mamans ou des mamans de ton entourage ; tu te rendras peut-être compte que tu n'es pas aussi seule que tu l'aurais cru.

Des compléments de qualité supérieure qui vous soutiennent, toi et ton bébé, à chaque étape de la grossesse.  

Le fait de savoir que tu prends soin de ton corps de la meilleure façon possible peut te donner une tranquillité d'esprit bien méritée - et les compléments qui soutiennent tes besoins nutritionnels et le développement sain de ton bébé sont une pièce importante de ce puzzle.

Nos gélules Getting Ready et Baby Bump constituent un moyen naturel et sain de vous fournir, à toi et à ton bébé, des nutriments essentiels tout au long de la grossesse.

Getting Ready est un complément alimentaire de pré-grossesse conçu pour les femmes qui envisagent d'avoir un enfant ou qui en sont au premier trimestre de leur grossesse. Cette formule puissante, qui contient 21 nutriments essentiels, favorise la santé de l'utérus, l'équilibre hormonal et la formation du tissu conjonctif. Elle réduit également le risque d'anomalies du tube neural chez les bébés et favorise le développement précoce.

En outre, il contribue te donner de l'énergie au cours des premiers mois de la grossesse, lorsque la fatigue est généralement la plus forte. Il soutient également le système immunitaire et la santé du sang et des os, contribuant ainsi à préparer le terrain pour une grossesse en bonne santé.

Au cours des deuxième et troisième trimestres, tes besoins nutritionnels augmentent. Baby Bump contribue à créer le meilleur environnement possible pour que ton bébé s'épanouisse au cours de ces étapes importantes de son développement. 

Ce complément prénatal de qualité supérieure, qui contient 23 nutriments essentiels (vitamines bioactives, minéraux et oméga-3 DHA), réduit la fatigue, favorise la croissance normale des tissus et contribue au développement du cerveau et des yeux du bébé.

Produits pour vous

Vous pourriez être intéressé