5 régimes à la carte : à choisir celui qui te convient le mieux

Pour perdre du poids, surtout lorsque nous avons des objectifs ambitieux, il faut manger sainement et trouver un régime qui fonctionne pour soi. Ce qui est bon pour l’un, n’est pas forcément le mieux adapté à l’autre. 

Tu veux suivre un régime pour perdre du poids, mais ne sais pas lequel choisir ?

Voici 5 régimes, ou modes d’alimentation, avec lesquels beaucoup de personnes ont eu du succès dans leur projet de perte de poids. Lequel choisiras-tu ?

Option N° 1 : le régime méditerranéen

Un régime de style de vie axé sur les produits frais disponibles dans les pays méditerranéens au 20e siècle. Pendant 3 années consécutives, ce régime a été choisi comme le meilleur par les nutritionnistes Américains.

Que manger ? Les légumes et les fruits frais, le poisson, les graines, les noix et les huiles devraient être les vedettes de l'assiette. La volaille, les œufs et les produits laitiers peuvent être utilisés avec modération, et la viande rouge de temps en temps.

Ce qu'il faut éviter ? Bonbons, aliments hautement transformés - y compris les viandes et les céréales.

Résultats et atouts ? Ce n'est pas l'un des régimes les plus rapides, mais c'est certainement l'un des plus durables - un régime qui est relativement facile à suivre sur le long terme. Il est prouvé que le régime méditerranéen aide à perdre du poids, maintenir un poids sain et à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

Idéal pour qui ? Tu recherches une méthode d’alimentation durable qui offre également des bienfaits santé. La perte de poids rapide n'est pas quelque chose qui t’intéresse et tu n’aimes pas vraiment pas les régimes amincissants rigoureux. Tu aimes la cuisine à base de plantes, mais tu aimes aussi ajouter du poisson, de la volaille ou des produits laitiers pour la complexité des saveurs. Bonus ? Le régime méditerranéen est riche et coloré, et toute ta famille peut rejoindre ton voyage.

Comment commencer ? Simplifie-toi la vie et planifie à l’avance. Le ragoût de légumes riche est un excellent dîner qui peut rester quelques jours au réfrigérateur. Pour le déjeuner, créez une assiette à moitié recouverte de légumes frais ou cuits. Ajoutez du poisson, des œufs ou de la volaille grillée, cuite au four ou cuite afin de remplir le quart de ton assiette. Ajoutez des haricots, des grains entiers ou des pommes de terre pour remplir le deuxième tiers. Assaisonnez-le avec des huiles, des graines ou des noix. Pour le petit-déjeuner, le yogourt grec avec de l'avoine et des baies coupées en acier ou la frittata aux œufs sont d'excellents choix.

Option N° 2 : régime 1200 calories

Plus qu'un régime, c'est la règle d'or de la perte de poids avec des résultats à toute épreuve. Le régime 1200 calories est un régime hypocalorique qui réduit l'apport alimentaire au minimum qui est toujours sûr. Cependant, il n'est pas conseillé de faire le régime de 1200 calories à long terme.

Que manger ? Tu peux manger tout ce que tu veux tant que tu manges moins de 1 200 calories par jour.

Ce qu'il faut éviter ? Il n'y a rien à éviter dans ce régime en soi, mais nous te conseillons quand même de manger beaucoup de légumes et d'aliments non transformés.

Résultats et atouts ? Perte de poids rapide possible, mais qui a le potentiel de l'effet yo-yo redouté.

Idéal pour qui ? Tu veux vraiment perdre quelques kilos en un minimum de temps, mais tu n’aimes pas les restrictions alimentaires. Tu comprends la valeur calorique des aliments ou tu es prête à surveiller ton apport calorique avec un compteur de calories. Tu prévois de revenir à la normale lorsque tu prends du poids ou d'améliorer progressivement ton style de vie - mais pour le moment, tu as juste besoin d'un peu de perte de poids rapide pour te motiver.

Comment commencer ? Télécharge une application de compteur de calories et commence à traquer tout ce que tu manges. Tu peux atteindre 1 200 calories très rapidement si tu manges des aliments hautement transformés et bois de l'alcool, alors nous te suggérons donc de surveiller tes portions. Pour certaines personnes, il est plus facile de préparer un petit-déjeuner et un dîner sains et de manger ce qu'ils veulent pour le déjeuner. Les alternatives à faible teneur en glucides, les produits laitiers faibles en gras, les protéines maigres, les blancs d'œufs et les légumes non-féculents sont tous très faibles en calories et parfaits pour un régime faible en calories.

Option N° 3 : régime faible en glucides ou céto

Les régimes à faible teneur en glucides ont repris leur popularité depuis le siècle dernier. Leur principale différenciation est un faible apport en glucides ; moins de 100 g. Le régime céto est un régime extrêmement faible en glucides qui permet moins de 50 g de glucides nets par jour - idéalement 20 g de glucides nets.

Que manger ? Tout gras - d'origine végétale ou animale, légumes verts à feuilles, légumes sans féculents, fruits à faible teneur en sucre et quantité modérée de protéines.

Ce qu'il faut éviter ? Bonbons, alcool, céréales, tubercules, lentilles et haricots, légumes féculents, aliments transformés avec du sucre ajouté, boissons gazeuse, etc.

Résultats et atouts ? Perte de poids plus rapide possible, concentration accrue et augmentation de l'énergie (une fois la cétose atteinte).

Idéal pour qui ? Tu veux perdre du poids rapidement et tu envisages de le transformer en mode de vie. Tu ne te soucies pas des bonbons et de l'alcool, ou tu es au moins prête à leur dire au revoir. Même si commencer peut être un peu difficile lorsque tu effectues un changement aussi radical, tu es déterminée et en général, tu n'auras pas de mal à suivre un régime s'il te promet des résultats rapides.

Comment commencer ? Nous te suggérons de te détendre et de réduire progressivement ton apport en glucides. Téléchargez une application de compteur de calories et commencez à soumettre tout ce que tu manges pour voir combien de glucides tu manges en ce moment.

Essaye de réduire ton apport en glucides sous 100 g de glucides nets par jour (il s'agit de l'apport en glucides sans fibres). Bois beaucoup d'eau et manges beaucoup de légumes à feuille et de légumes à faible teneur en glucides.

Après cela, chaque semaine, réduisez l'apport en glucides jusqu'à ce que tu tombes sous 50 g de glucides nets par jour. Lors de la transition vers la cétose, tu risques de te sentir un peu sous les temps. Pas de soucis. Ça va passer. Il suffit de boire beaucoup d'eau, de dormir suffisamment et d'attendre quelques jours.

Option N° 4 : régime de jeûne intermittent

Il s'agit d'un outil de perte de poids puissant et certainement l'une des tendances de perte de poids les plus populaires en ce moment. Plutôt que de se concentrer sur CE QUE tu manges, le jeûne intermittent suggère de se concentrer sur QUAND tu manges. Il existe plusieurs versions de celui-ci, mais l'une des plus courantes consiste à manger pendant 5 à 8 heures par jour, et le reste à jeun.

Que manger ? Tu peux manger tout ce que tu veux. Tu ne peux tout simplement pas manger pendant tes heures de jeûne.

Ce qu'il faut éviter ? Il faut éviter de grignoter durant les heures de jeûne.

Idéal pour qui ? Cela pourrait être parfait pour toi si tu es une de ces personnes qui sautent déjà le petit-déjeuner ou qui n’a pas de problème avec les collations de fin de soirée. En général, tu n’as pas de problèmes de discipline, mais tu n’es vraiment pas disposée à éviter certains de tes aliments préférés simplement pour perdre du poids. Tu souhaites perdre un peu de poids, mais tu n'es pas pressée.

Comment commencer ? Pense à ce qui est plus facile pour toi - sauter le petit-déjeuner ou ne pas manger tard ? Après avoir déterminé quand ton dernier repas de la journée pourrait être, penses à la façon dont un jeûne de 12 ou 14 heures pourrait s'intégrer dans ta journée. (Tu fais probablement déjà un jeûne de 12 heures.) Donne-toi quelques jours pour t’y habituer. Lorsque tu sens que tu t’en sors, commence lentement à prolonger la période de jeûne jusqu'à atteindre un jeûne de 16 heures ou plus.

Option N° 5 : régime à base de plantes

Le régime à base de plantes consiste à éviter les produits d'origine animale - tout, des produits laitiers au poisson et à la viande. Parce qu'il est axé sur la consommation de beaucoup de fruits et légumes et de graisses saines trouvées dans les noix et les graines, ce régime - s'il n'est pas trop restrictif - peut être un excellent régime de vie avec de nombreux avantages pour la santé - y compris la perte de poids.

Que manger ? Tous les fruits et légumes, noix, graines, tofu, tempeh, seitan, haricots et légumineuses, céréales, huiles, champignons et algues. De nombreux végétaliens mangent également des produits transformés comme le yogourt végétalien, le fromage, les biscuits, le chocolat, la crème glacée, les céréales, les fausses viandes et les plats cuisinés.

Ce qu'il faut éviter ? Les végétaliens plus restrictifs et soucieux de leur santé évitent le sucre, les glucides transformés, les huiles et les beurres de noix de mauvaise qualité, le soda et l'alcool.

Idéal pour qui ? Tu veux perdre du poids, mais lentement et durablement. Tu aimes les légumes et souhaites les inclure dans tous tes repas. Tu n’aimes pas beaucoup de restrictions pendant que tu suis un régime, mais tu n’as pas de problème à manger beaucoup de légumes et de fruits, de céréales et légumineuses non transformées, de haricots, de graines et de noix. Lorsque tu auras vraiment envie de certains des anciens plats, tu chercheras simplement une alternative végétalienne - même si parfois pas 100 % saine.

Comment commencer ? Tout d'abord, tu n’as jamais à aller jusqu'au bout. Tu peux être assurée que la consommation de produits d'origine animale de temps en temps ne réduira pas l'effet positif des plantes que tu manges quotidiennement. Selon les professionnels de la nutrition aux États-Unis qui choisissent chaque année les meilleurs régimes, le régime flexitarien est l'un des préférés.

Ce qui rend une alimentation saine, c'est : beaucoup de légumes, des fruits riches en antioxydants comme les baies, les agrumes et les grenades, suffisamment de graisses - saturées et non saturées - beaucoup de fibres et suffisamment de protéines. Combiner des légumineuses, des haricots et des céréales chaque jour te donnera suffisamment de protéines - si tu en manges suffisamment.

Si tu veux t’assurer de manger suffisamment et d’offrir à ton corps tous les acides aminés (éléments de protéines) dont ton corps a besoin, tu peux télécharger une application de compteur de calories sur ton téléphone et suivre la qualité de ton apport alimentaire.

Et n'oublie pas - des œufs, du poulet au four ou une tranche de fromage occasionnels ne ruineront pas ton alimentation. Cependant, si tu découvres que tu te sens bien avec ton nouveau régime alimentaire et décides d'en faire un mode de vie, recherche les compléments alimentaires dont les végétaliens ont besoin.

Une alimentation à long terme 100 % végétale peut entraîner des carences en : vitamine B12, vitamine D, acides gras oméga 3, zinc et fer.

Transforme ton corps avant l'été grace à une alimentation saine et les produits TummyTox !

Produits pour vous