TUMMYTOX blogs.

7 conseils pour garder un intestin sain cet été

Ton calendrier estival inclut probablement au moins l'un de ces événements : un barbecue, une escapade à la plage, un mariage, un anniversaire, des vacances ou un concert.

Ces événements ont deux points communs : de la bonne (mais lourde) nourriture et des boissons alcoolisées rafraîchissantes (mais souvent regrettées). Il est facile d'oublier comment ils peuvent affecter ta digestion.

Pour la plupart des femmes, ce type de nourriture et de boisson entraîne souvent des maux d'estomac, de la constipation, des ballonnements et des nausées. Mais comment éviter ces douleurs abdominales tout en profitant des événements tant attendus ?

7 tips to keep your gut healthy this summer

Voyons ce qui peut causer des problèmes digestifs et comment les prévenir grâce à ces 7 conseils judicieux.

1. S'hydrater, s'hydrater et encore s'hydrater !

La clé d'une bonne digestion est l'eau. Passer la majorité de ta journée au soleil, siroter des boissons alcoolisées et te régaler de snacks salés déshydrate ton corps et peut causer constipation et ballonnements.

L'eau aide à faire avancer les choses dans ton tube digestif et empêche ton ventre de se transformer en ballon.

Garde une bouteille d'eau avec toi en permanence et essaie de suivre ta consommation d'eau pour t'assurer que tu es bien hydratée. Vise au moins 8 verres par jour (ou 2 litres), voire plus si tu as soif !

2. Mange en pleine conscience

Les pique-niques, fêtes et autres événements gastronomiques regorgent de snacks délicieux et de plats difficiles à éviter. Bien sûr, tu peux goûter à tout, mais essaie de ne pas trop manger.

Trop manger peut entraîner un inconfort digestif et te faire sentir malade. Pratique la pleine conscience en savourant chaque bouchée, mange lentement et écoute les signaux de satiété de ton corps. Manger plusieurs petits repas au lieu de quelques gros peut aussi faire une grande différence !

Laisse ton tube digestif digérer pleinement toute la nourriture délicieuse et évite les douleurs abdominales et la constipation.

3. Vérifie la qualité de l'eau

Lorsque tu planifies des vacances et que tu prépares tous les essentiels, vérifie toujours la qualité de l'eau à ta destination. Dans certains endroits (pas nécessairement tout le pays), l'eau du robinet peut être dangereuse à boire.

Préfère l'eau en bouteille et utilise-la aussi pour te brosser les dents.

Évite les glaçons dans tes boissons à moins d'être sûre qu'ils sont faits avec de l'eau purifiée (demande toujours au barman), et commande des boissons en bouteille.

4. Attention aux fruits de mer

Peux-tu imaginer une journée à la plage sans un dîner rempli de moules, crevettes, palourdes et coquilles Saint-Jacques ? Les fruits de mer sont incontournables en vacances.

Mais les choses peuvent mal tourner très rapidement. Si tu n'as pas encore connu une intoxication alimentaire due aux fruits de mer, considère-toi chanceuse.

Malheureusement, il est impossible de savoir si ta nourriture est contaminée simplement en la regardant, mais tu peux parfois lesentir sur certains poissons ou coquillages. Si tes fruits de mer dégagent une odeur désagréable, ne les mange pas.

Assure-toi de consommer des fruits de mer provenant de sources réputées, car les fruits de mer mal stockés ou insuffisamment cuits peuvent provoquer des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Il est préférable de vérifier les avis d'un restaurant sur Google, TripAdvisor, ou TikTok avant de décider d'y dîner.

5. Garde une activité physique régulière

Bien que tu réserves tes jours de vacances pour te détendre mentalement et physiquement, une marche rapide quotidienne peut faire des merveilles pour ta digestion.

Nous savons tous que la nourriture des hôtels peut nous constiper et nous ballonner. Cela s'explique par le fait que nos intestins ne sont pas habitués aux pains, fromages, confitures ou même viandes spécifiques servis à l'hôtel. En général, ce type de nourriture est riche en graisses, sel, sucres et exhausteurs de goût.

Une activité physique quotidienne stimule le tube digestif et prévient la constipation. Si cela ne te suffit pas, bois une tasse de café noir après le petit déjeuner ! Pour éviter de te sentir ballonnée juste après le petit déjeuner, fais une courte promenade quotidienne (ou une baignade) chaque matin. Ainsi, tu pourras profiter des magnifiques paysages de ta destination.

6. Limite ta consommation d'alcool

S'il est tout à fait normal de terminer la journée avec un verre de vin, sache qu'une consommation excessive d'alcool peut provoquer des troubles de la digestion.
L'alcool perturbe l'équilibre intestinal, irrite la paroi de l'estomac, tue les bactéries intestinales saines et interfère avec l'absorption des nutriments. En conséquence, tu peuxz souffrir d'inflammation, de reflux acide et de diarrhée. 
Pour éviter cette situation, limite-toi à quelques verres par occasion et bois de l'eau entre les verres. Ainsi, le lendemain,tu n'auras pas mal de tête !

7. Les probiotiques pour la digestion à la rescousse

Préserve tes journées estivales des ennuis digestifs et protège ton ventre de l'intérieur. Les probiotiques sont les meilleurs amis de ton intestin, surtout pendant les activités estivales.

Le complément Good Gut est rempli de prébiotiques et de probiotiques pour la santé digestive. Les probiotiques soutiennent ton intestin en équilibrant la flore, en facilitant la digestion et en prévenant les ballonnements et l'inconfort, tandis que les prébiotiques réduisent l'inflammation dans le corps, améliorent le métabolisme et régularisent tes visites aux toilettes.

Si tu as la malchance de faire face à une intoxication alimentaire ou hydrique, Good Gut peut aider ton intestin à se rétablir plus rapidement.

Chaque gélule de Good Gut est enrichie de 11 souches probiotiques avec une action prébiotique très efficace pour restaurer et maintenir l'équilibre naturel de ta flore intestinale.

Les 11 souches probiotiques de Good Gut sont hautement stables et puissantes, ce qui signifie qu'elles atteindront réellement leur destination finale - ton intestin !

Les probiotiques pour la digestion Good Gut aide à:

  • Réduire les ballonnements en maintenant la santé de ton intestin
  • Améliorer la digestion avec des bactéries bénéfiques qui aident à décomposer les aliments et à s'assurer que tu tires le meilleur parti des nutriments de ce que tu manges.
  • Renforcer l'immunité car un intestin sain conduit à un système immunitaire plus fort. Ainsi, tu peux facilement combattre les rhumes d'été.
  • Rester régulière et prévenir la constipation ou la diarrhée (qui surviennent souvent avec les voyages et les changements alimentaires).
  • Atténuer les sensibilités alimentaires en favorisant une flore intestinale équilibrée et forte, afin que tu puisses profiter des gourmandises estivales sans souci tout l'été.

Ne laisse pas les problèmes digestifs gâcher tes vacances d'été. Bois de l'eau, mange en pleine conscience et protège ton intestin avec les probiotiques Good Gut pour éviter les douleurs abdominales et profiter pleinement de la saison ensoleillée.

Sources

Bode C, Bode JC. Alcohol's role in gastrointestinal tract disorders. Alcohol Health Res World. 1997;21(1):76-83. PMID: 15706765; PMCID: PMC6826790.