Le curcuma - l'ingrédient magique

Nous avons élaboré un guide qui te permettra de connaître les effets du curcuma sur ton corps, ton foie et ton bien-être, et t'expliquera exactement comment prendre le curcuma correctement.

Lorsque les humains ont appris à utiliser les composés trouvés dans la nature, les grandes percées et découvertes dans le domaine de la médecine sont devenues extrêmement courantes. Plus tard, nous avons commencé à produire ces composés en laboratoire. Les antibiotiques, dont on dit que Alexander Fleming a découvert l'effet par hasard, en sont un bon exemple. La pénicilline fabriquée en laboratoire est encore utilisée aujourd'hui comme antibiotique.

Il en va de même pour la racine de curcuma. Les principes actifs entièrement naturels qui sont extraits directement du curcuma, comme la curcumine, peuvent être extrêmement bénéfiques. Nous pouvons préparer le curcuma seul ou le prendre sous forme de compléments.

Le curcuma est une épice qui est souvent utilisée en nutrition. Cette épice a une couleur jaune vif et un goût intense qui égaie nos plats. Plus encore qu'une épice, la racine de curcuma serait appréciée pour ses propriétés qui maintiennent notre corps en bonne santé. De nombreuses personnes se tournent vers les suppléments de curcuma (souvent sous la forme de gélules de curcuma) car elles n'aiment pas le goût du curcuma.

AU POINT

Les gélules de curcuma TummyTox ont une biodisponibilité 185 fois supérieure à celle de la curcumine ordinaire, ce qui permet à notre organisme de l'utiliser beaucoup plus efficacement.

Les effets positifs de la racine de curcuma sont connus depuis longtemps, puisqu'elle est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. L'ingrédient, que les Japonais appellent ukon (Curcuma Longa L.) ou gajatsu (Curcuma Phaeocaulis val.), était utilisé en médecine chinoise pour les problèmes liés à la circulation sanguine et aux inflammations.

Nous recommandons particulièrement le curcuma à toute personne qui :

  • souffre de douleurs musculaires et articulaires
  • veut réduire l'inflammation dans leur corps
  • a un système immunitaire affaibli
  • subit un stress prolongé
  • a un foie surchargé
  • souffre de psoriasis
  • consomme de l'alcool souvent ou en grande quantité
  • prend souvent des médicaments
  • a une alimentation déséquilibrée ou malsaine
  • a un taux élevé de triglycérides ou de cholestérol
  • a des difficultés à contrôler son poids
  • veut prendre soin de sa santé

Comment utiliser correctement le curcuma

La poudre de curcuma est obtenue à partir de la racine de curcuma, dont l'aspect est similaire à celui du gingembre. La racine entière de la plante Curcuma Longa (ce terme est souvent utilisé pour les compléments alimentaires) est utilisée pour fabriquer la poudre. Les scientifiques nous corrigerons en disant que ce n'est pas vraiment la racine de curcuma qui est utilisée, mais plutôt le rhizome, la tige souterraine de la plante. Cette plante pousse dans les forêts de l'Asie du Sud-Est, d'où provient encore aujourd'hui la majeure partie du curcuma.

Le Curcuma Longa est le membre le plus connu de la famille du curcuma. Mais il existe d'autres types de Curcuma qui sont également utilisés pour renforcer l'organisme et avec des effets spécifiques. Il s'agit du Curcuma Wanyujin, du Curcuma Phaeocaulis Val, du Curcuma Kwangsiensis, du Curcuma Zedoaria et du Curcuma Aromatica.

Le goût désagréable du curcuma peut être évité en prenant des gélules de curcuma. Les gélules de curcuma contiennent généralement aussi d'autres substances utiles à l'organisme (comme la vitamine D).

Le curcuma est utilisé depuis longtemps comme épice et comme colorant dans les vêtements. Il n'est pas rare non plus qu'il soit conservé comme plante en pot, car il possède de belles grandes feuilles blanches.

La préparation est simple : la racine de curcuma est bouillie, séchée puis moulue en une fine poudre. Comme la poudre est entièrement naturelle, le curcuma a de nombreuses utilisations, dans la cuisine comme dans le secteur de la santé.


Kurkuma Wurzel

Préparer le curcuma à la maison

La préparation est si facile que beaucoup choisissent de faire leur propre poudre de curcuma. Cependant, le goût est très intense et beaucoup le trouvent désagréable, c'est pourquoi il est souvent plus facile et plus agréable d'utiliser le curcuma sous forme de complément alimentaire.

Le curcuma n'est pas seulement utilisé sous forme de poudre, mais aussi sous d'autres formes qui sont souvent recommandées pour favoriser la santé et le bien-être. Le plus souvent, lorsque nous cherchons des recettes à préparer à la maison, nous trouverons de l'eau de curcuma ou du lait de curcuma (lait doré). 

Tu trouveras des recettes à base de curcuma à la fin de cet article.

Le curcuma en tant que complément alimentaire

L'utilisation de la racine de curcuma, que nous pouvons transformer nous-mêmes en poudre de curcuma, n'est pas la manière optimale de consommer du curcuma. Nous ne savons jamais combien de principes actifs (principalement la curcumine) contient notre poudre de curcuma maison. Les plantes contiennent parfois plus, parfois moins de principes actifs - cela dépend de la croissance, de la saison, des nutriments présents dans le sol, etc.

Cependant, les gélules de curcuma, que nous achetons comme complément alimentaire, contiennent toujours les mêmes quantités de principes actifs (curcumine), auxquels sont également ajoutés d'autres principes actifs, qui ont également un effet positif sur le bien-être. Le plus souvent, du poivre noir est ajouté au curcuma, ce qui augmente la biodisponibilité de la curcumine et assure une meilleure absorption.

L'utilisation régulière de compléments alimentaires garantit l'apport de substances actives dans notre organisme. Les compléments alimentaires de haute qualité ne contiennent que du curcuma naturel de la plus haute qualité et, en même temps, il a été prouvé qu'ils garantissent la bonne quantité de substances actives. Il en va de même pour nos gélules de curcuma, que tu peux trouver ici.


Kurkuma Anwendung

Le curcuma dans la cuisine

Le curcuma est une excellente épice utilisée en cuisine pour sa saveur, sa couleur et ses effets bénéfiques sur l'organisme. Nous trouvons souvent le curcuma dans les mélanges d'épices que nous trouvons dans les supermarchés, mais bien sûr, nous pouvons aussi acheter l'épice de curcuma seule. Le curcuma utilisé comme épice a les mêmes effets, ou des effets très similaires, que le curcuma utilisé comme complément alimentaire. Le problème est qu'il faudrait ingérer de grandes quantités de cette épice pour obtenir les résultats souhaités. Or, les compléments alimentaires contiennent généralement la quantité appropriée de curcuma dans une ou deux gélules.

Pour cette raison, nous ne pouvons pas toujours compter sur le fait que le curcuma que nous ingérons par le biais de l'alimentation soit le même que celui que nous ingérons par le biais des compléments alimentaires.  Pour prendre des quantités suffisantes de curcuma, nous devrions toujours aromatiser nos plats avec du curcuma, ce qui rendrait nos repas plutôt ennuyeux. Pour un apport régulier et constant de curcumine, il est préférable de s'en remettre aux compléments alimentaires.

L'ingestion directe de curcuma peut également entraîner de légers effets secondaires. Comme il s'agit d'une épice au goût intense, les consommateurs ont tendance à avoir des éructations lorsqu'ils consomment du curcuma de façon prolongée. Souvent, une telle consommation de curcuma entraîne également une mauvaise absorption du fer. Là encore, il est important de savoir quelle quantité de curcuma nous prenons et à quelle fréquence. Le moyen le plus simple de contrôler ce phénomène est de prendre du curcuma purifié sous forme de suppléments.

Assurons une quantité optimale de curcumine dans l'organisme.

L'effet du curcuma sur l'organisme

Le curcuma a de nombreux effets bénéfiques sur l'organisme. Il est utilisé à la fois à titre préventif et curatif car il aide à soigner diverses affections. Voici les problèmes les plus courants pour lesquels le curcuma peut être utile.

Effet anti-inflammatoire et analgésique

Les inflammations sont très courantes. Par exemple, tout le monde peut reconnaître des muscles enflammés après un exercice intense. Le curcuma est souvent utilisé pour aider notre corps à se remettre d'un mal de gorge, d'une inflammation des cordes vocales et d'autres inflammations.

Le curcuma convient comme prévention contre les inflammations (il est préventif en combinaison avec des vitamines, par exemple, pendant la saison froide) ou comme aide pour les inflammations plus importantes qui se sont déjà développées dans le corps.

Le curcuma régule le métabolisme et désinfecte

Comme certaines autres épices, le curcuma est également approprié pour désinfecter les plaies. 

Le curcuma peut aider à réguler le métabolisme. La curcumine favorise la croissance des bactéries bénignes dans l'intestin. Notre flore intestinale est en constante évolution et tant les facteurs du monde extérieur que les aliments que nous consommons peuvent l'affecter. Lorsque nous n'avons pas une alimentation saine, que nous buvons de l'alcool ou que nous fumons, nous réduisons le nombre de bonnes bactéries dans l'intestin. Cela se manifeste par une mauvaise digestion, des diarrhées, des flatulences ou une sensation de plénitude au niveau de l'estomac. 

Le curcuma est souvent utilisé après les fêtes, lorsque nous consommons de grandes quantités d'aliments malsains. Le curcuma aide à décomposer les glucides et favorise l'élimination de la bile.

Le curcuma aide à maintenir le foie en bonne santé et le soutient lorsqu'il a le plus besoin de travailler, c'est-à-dire lorsque nous consommons de grandes quantités d'aliments malsains. Il est donc pratiquement indispensable pour ceux qui aiment se faire plaisir lors d'occasions spéciales.

Le curcuma et l'arthrite

L'arthrite est le nom donné à diverses maladies inflammatoires qui affectent une ou plusieurs articulations. Les types d'arthrite les plus courants sont la goutte, l'ostéoarthrite, la fibromyalgie et la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme). Les causes de l'apparition de l'arthrite varient - de la génétique aux blessures et aux infections - et elles ont toutes un point commun, à savoir que l'organisme est dans un état inflammatoire.

La prise de compléments alimentaires à base de curcuma est utile tant à titre préventif que lorsque les problèmes sont déjà apparus, en raison des principes actifs anti-inflammatoires du curcuma.

Le curcuma pour réduire le taux de cholestérol

Le cholestérol n'est pas toujours mauvais - il est généralement divisé en "bon" et "mauvais" cholestérol. Le "mauvais cholestérol" désigne les lipoprotéines de basse densité (LDL) et le "bon cholestérol" les lipoprotéines de haute densité (HDL).

Le curcuma contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

Bien entendu, le moyen le plus simple de réguler le cholestérol sanguin est d'avoir une alimentation saine et de faire beaucoup d'exercices. Tous ceux qui ne peuvent pas le faire peuvent également utiliser le curcuma pour s'aider. Le curcuma aide à réguler le taux de cholestérol sanguin et favorise la santé du cœur et du système circulatoire. Les gélules de curcuma soutiendront certainement l'organisme dans sa lutte contre le cholestérol.

Le curcuma aide à soulager les symptômes de la dépression

La santé mentale et le bien-être sont tout aussi importants que la santé physique, même si on n'en parle pas souvent. Une vie trépidante peut rapidement conduire au stress et à d'autres problèmes mentaux. Nous pouvons apporter notre aide de plusieurs façons - l'ajout de curcuma en est une.

Nous oublions trop souvent que la façon dont nous nous sentons et notre état mental influent sur tout. C'est pourquoi nous devons veiller à la fois à une alimentation saine et à un apport approprié d'ingrédients actifs qui soutiennent notre santé. Pour cette raison, la curcumine semble encore plus importante.

Voici les recettes au curcuma les plus populaires :


  • Lait au curcuma - Souvent utilisé pour les maux de gorge. Mélange une cuillère à café de curcuma dans du lait chaud. Bois-le pendant qu'il fait encore chaud avant d'aller te coucher.
  • Yaourt au curcuma - Mélange une cuillère à café de curcuma dans un yaourt. Ce yaourt assure une meilleure digestion. Après un repas copieux (déjeuner), mange un yaourt au curcuma. Cela soulagera immédiatement les gaz et améliorera ton état.
  • Thé au curcuma - Verse de l'eau chaude sur une cuillerée de curcuma. Bois le thé lentement le matin ou le soir car il a un effet positif sur ton bien-être, la fonction hépatique et la digestion.
  • Pour prévenir l'inflammation de la peau et les poussées d'acné, utilise un mélange decurcuma et d'huile de sésame que tu peux facilement préparer à la maison. Il suffit de mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse et de l'appliquer immédiatement sur le visage en la laissant agir pendant quelques minutes. La peau se sentira immédiatement mieux.
  • Jus de curcuma - Particulièrement bon en été lorsque nous voulons nous rafraîchir et prendre soin de notre corps. Mélange deux cuillères à soupe de curcuma dans 4 bols d'eau bouillie, ajoute le jus d'un citron vert et d'une orange et sucrer avec du miel. Laisser reposer pendant une demi-heure et bois-le à volonté. Nous te suggérons de boire tout le jus en une journée, car tu obtiendras ainsi la quantité de curcuma dont tu as besoin.

Kurkuma Rezepte

Du curcuma pour tous !

Le curcuma aide à résoudre de nombreux problèmes, il est donc très important de l'ajouter à notre régime alimentaire. Soit nous l'utilisons en cuisine, soit nous le consommons sous forme de compléments alimentaires, nous devons toujours respecter la dose journalière recommandée.

Si nous décidons d'utiliser le curcuma en poudre (c'est-à-dire le curcuma pur), nous devons en prendre une cuillère à café par jour.

Il est souvent plus facile de prendre le curcuma sous forme de gélules en raison de son goût, de sa facilité de mesure et de son absorption plus rapide. Ce complément alimentaire contient la quantité optimale de curcuma et contient également d'autres ingrédients actifs (vitamine D) qui facilitent l'absorption et augmentent la puissance du curcuma. Bien entendu, ces gélules n'ont pas de goût de curcuma et sont super faciles à prendre.