Le grand ménage de printemps après Pâques

Tu savais déjà bien avant ce qui allait forcément arriver. Les fêtes de Pâques approchaient, les invitations au repas copieux entre famille ou entre amis te parvenaient... Même si tu n’as pas voulu, tu n’as pas pu céder à la tentation des plats gourmands. Quelques jours plus tard tu y es, les fêtes ont terminé, tu t’es bien amusée, mais les dégâts sont bien là.

Une sensation de mal-être liée au fait d'avoir trop mangé, ventre gonflé, rétention d'eau...peut-être même un ou deux kilos en trop. Que faire ? Pas de panique, pour balancer les excès des repas copieux pendant les jours de fêtes, aucun besoin de faire un jeun ou d'entamer un régime drastique. Nous conseillons de faire une cure de détoxication légère qui suffira largement à remettre le compte à zéro !

Une cure détox va surtout miser à éliminer les toxines qui se sont accumulées dans le corps suite à la consommation de plats riches en graisses, sucre et sel et des boissons alcoolisées. Ainsi, un détox te permettra de te sentir plus légère et plus en forme. Pour cela, reprends une alimentation équilibrée, avec des plats plus légers que d'habitude, commence ou reprends une activité physique et mise à incorporer les cinq conseils suivants :

1. Rappelle-toi des fruits et des légumes

Tu viens de te rendre compte que tu ne te souviens plus du dernier plat que consistait d'une portion bien garnie de fruits ou de légumes ? Alors il est grand temps d'en faire le plein maintenant. Commence la journée avec une ou deux portions de fruits, fais un goûter avec en y ajoutant une poignée de noix, et privilégiez surtout les légumes au moment du déjeuner et du dîner.

2. Les fibres existent, elles aussi

Après les Pâques, fais place aux aliments riches en fibres. D'abord parce que les fibres ont une valeur énergétique très faible, mais aussi parce qu'elles facilitent le transit intestinal, aidant ainsi contre la constipation, un problème très répandu, surtout après les excès des fêtes. Les aliments riches en fibres sont les fruits et les légumes, ainsi que les céréales et le pain complet. Pour un apport additionnel des fibres au quotidien tu peux aussi ajouter une cuillère à soupe de graines de lin moulues à un smoothie ou à un plat.

3. On évite de trop manger, trop tard le soir

Avant d'aller te coucher, pas besoin de faire le plein d'énergie avec un repas calorique. Un repas copieux peut aussi provoquer un mal-être au niveau du ventre lié à une digestion difficile. Par contre, ne pas manger le soir peut aussi influencer la qualité de ton sommeil. On essaye alors de se souvenir que le soir, un plat léger rime avec un sommeil profond.

4. La charcuterie et la pâtisserie – on oublie

Pendant la cure de détox il n'y a pas de place pour les repas riches en graisses, sel et sucre. Les sucreries, gâteaux et pâtisseries, ainsi que les aliments tels que la charcuterie ou les fritures, n'existent plus.

5. On place l'eau en haut

Remplace les boissons sucrées, l'excès du café et de l'alcool avec de l'eau, des thés et des tisanes. Pour te réhydrater ainsi que pour éliminer les toxines du corps et combattre la rétention d'eau, tu ne vas pas pouvoir te passer, justement, de l'eau et surtout en quantité suffisante. Cela veut dire au moins 1,5 L par jour. Tu peux commencer la journée par un verre d'eau tiède avec du jus de citron et te détendre le soir avec une tasse de tisane, qui facilitera la digestion. Pendant la journée aies à ton côté une bouteille d'eau qui te souviendra de boire ou fais bouillir de l'eau pour une infusion de thé vert.

Pour un effet détoxifiant et drainant maximal, nous vous conseillons de tester nos produits détox. Des thés du matin et du soir qui détoxifient l’organisme et un Cleanse Drink riche en antioxydants pour le nettoyage de l’organisme complet. Une cure détox est un must en printemps. Nous passons des mois en ne mangeant que des repas copieux, des mois sans faire beaucoup de sport et le dernier coup, les fêtes de Pâques avec les délicieux œufs au chocolat. Qui dit printemps, dit détox.