7 signes avant-coureurs d'un burnout
Nous avons toutes vu les hashtags, les citations motivantes et les stories Instagram de femmes professionnelles et travailleuses acharnées qui réussissent 24/7. Mais soyons réalistes un instant. Le concept de la "culture de l'acharnement" qui glorifie le travail ininterrompu et le succès peut nous pousser vers une illusion de la perfection qui n'est pas aussi idéale qu'on le prétend.
Nous sommes toutes prêtes à accepter une certaine dose de stress dans notre carrière et dans notre vie, mais cela peut parfois nous amener à négliger l'équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée, à perdre de vue notre santé et à nous conduire à un état inquiétant connu sous le nom de "burnout" (épuisement professionnel).
Qu'est-ce que le burnout ?
Que se passe-t-il dans ton corps lorsque tu es confronté à une situation stressante ? Le cortisol, la principale hormone du stress, déclenche des changements dans l'organisme qui t'aident à réagir aux facteurs de stress. Il s'agit notamment d'augmenter le taux de sucre dans le sang et de ralentir les fonctions "non essentielles" afin de s'assurer que l'on a suffisamment d'énergie pour faire face à une situation difficile.
Si un peu de stress de temps en temps peut te donner le coup de pouce dont tu as besoin pour exceller dans ta vie quotidienne et dans ta carrière, des niveaux de cortisol constamment élevés sont trop difficiles à supporter pour l'organisme. À terme, le stress permanent peut conduire au burnout, un état d'épuisement mental, physique et émotionnel complet dont il est beaucoup plus difficile de se remettre.
Avant d'en arriver là, voyons comment repérer si tes symptômes de stress sont sur le point de se transformer en symptômes de burnout !
7 signes de burnout à ne pas ignorer
1. Fatigue constante
Pas du genre "je me suis couchée trop tard en regardant Netflix". Il s'agit d'un épuisement constant et omniprésent qui s'infiltre dans chaque muscle et chaque pensée. Même après une nuit complète de sommeil ou un week-end de repos, tu te réveilles avec l'impression d'avoir couru un marathon, sans aucune énergie pour affronter la journée qui s'annonce.
2. Manque de motivation et de concentration
Le stress peut modifier les circuits nerveux du cerveau, rendant difficile la concentration et la résistance aux interruptions. Les tâches professionnelles que tu accomplais auparavant avec aisance te semblent aujourd'hui insurmontables. Les erreurs deviennent plus fréquentes et la qualité de ton travail s'en ressent.
3. Sautes d'humeur
Tes émotions deviennent imprévisibles. À un moment donné, tu es sur le point de pleurer pour un incident mineur comme une tasse de café renversée ; à l'instant suivant, tu ressens un profond engourdissement, tu es déconnecté de ton environnement et de ceux que tu aimes.
4. Problèmes relationnels
Tu te détournes de tes amis, de ta famille ou de tes collègues ? Contrairement au besoin d'un peu de temps pour soi, un retrait excessif peut être une tentative inconsciente de protéger tes réserves émotionnelles qui s'amenuisent.
5. Manque d'attention à l'égard de soi-même
La baisse d'énergie et de motivation peut perturber ta routine habituelle de soins personnels. Tu peux commencer à sauter ton rituel habituel de soin de la peau avant le coucher, manquer d'inspiration pour composer tes tenues et trouver n'importe quelle excuse pour manquer les séances d'entraînement que tu aimais tant.
6. Trop ou pas assez d'appétit
Certains jours, tu n'as pas d'appétit, tu as l'impression que manger n'est qu'une tâche épuisante. D'autres jours, tu te tournes vers des aliments réconfortants, faisant des excès pour faire face à la montée du stress et des émotions.
7. Signes physiques de stress
Au-delà de l'impact mental et émotionnel, ton corps commence à montrer des signes de protestation. Des maux de tête fréquents, des douleurs inexpliquées, des problèmes digestifs ou des fluctuations de poids soudaines peuvent faire partie de ton quotidien.
Conseils pour lutter contre les signes avant-coureurs de burnout
Si tu ne sais pas par où commencer, la méditation ou les exercices de respiration peuvent t'aider à acquérir des techniques de relaxation utiles auxquelles tu pourras revenir chaque fois que tu seras en difficulté.
L'exercice physique est un autre excellent moyen de combattre le stress - même s'il s'agit d'une courte promenade, d'étirements en douceur, d'une séance de yoga relaxante de 10 minutes... Chaque petit effort peut contribuer à stimuler les hormones du bonheur et à améliorer ton humeur.
N'oublie pas le repos ! Prends une douche ou un bain chaud avant de te coucher pour te détendre, évite les écrans et lis plutôt un livre, et note tes soucis dans ton journal avant de te coucher, ce qui te permettra de faire le vide dans ton esprit et de laisser place à des rêves paisibles.
Lutte contre le stress et l'épuisement professionnel avec les gélules Cortisol Balance et les gummies Stress Relief contre le stress !
Nous comprenons. La vie peut être agitée. C'est là que Cortisol Balance intervient et t'aide à lutter contre le stress.
Comment fonctionne-t-il ? Cortisol Balance est composé d'ingrédients puissants qui réduisent le stress. L'ashwagandha aide l'organisme à s'adapter au stress, la rhodiole stimule les performances cérébrales et les vitamines B5 et B6 contribuent à réduire la fatigue.
Ces petites mais puissantes gélules sont exactement ce dont tu as besoin pour te débarrasser du stress. Obtiens-les dès aujourd'hui et affronte le monde avec un sentiment de sérénité.
Les gélules, ce n'est pas ton truc ? Ne t'inquiète pas ! Bénéficie des mêmes avantages grâce à nos délicieux gummies anti-stress. C'est un soin personnel sous la forme d'un bonbon !
N'oubliez pas qu'il est normal de prendre du recul, de respirer et de te donner la priorité. Nos produits sont là pour te soutenir à chaque étape de ta vie !
Produits pour vous
Vous pourriez être intéressé