TUMMYTOX blogs.

Le guide ultime pour être une super maman

Bonjour, nouvelle maman ! Tout d'abord, je voudrais te dire que tu fais un travail incroyable. Devenir maman est un grand changement dans ta vie et c'est normal si tu te sens un peu dépassée.

Crois-moi, nous sommes toutes passées par là. Les nuits blanches, les changements de couches interminables, les hauts et les bas émotionnels, les soucis permanents, le sentiment de perdre sa propre identité ... Et tu sais quoi ? Tout cela est tout à fait normal et ce n'est pas grave si tu as l'impression d'être encore en train de tout découvrir !

Ultimate guide to being a super mom

Alors prends une tasse de café (nous savons que tu en as besoin), installe-toi confortablement et parlons des défis auxquels tu peux être confrontée et de la manière dont tu peux te faciliter la vie en tant que nouvelle maman.

La réalité de la maternité

La vie après la naissance est un voyage à la fois beau et complexe. La joie d'avoir un nouveau-né s'accompagne de changements hormonaux et de sautes d'humeur extrêmes, d'un manque de sommeil qui transforme les nuits en journées et rend les jours plus flous, d'un changement dans le déroulement de la journée qui peut donner l'impression que toute la vie tourne autour des soins à apporter au bébé, et de bien d'autres choses encore.

Commençons par quelques-uns des principaux obstacles auxquels les nouvelles mères peuvent être confrontées.

Changements hormonaux

L'une des premières choses que tu remarques après la naissance est une extrême variation d'humeur. Une minute, tu tiens ton magnifique nouveau-né dans tes bras, ravie, et la minute suivante, tu sanglotes sans retenue. C'est tout à fait normal. Ton corps modifie son équilibre hormonal et cela peut perturber tes sentiments, ton sentiment d'identité et tes relations, y compris celles avec ton partenaire.

Si tu constates que tu as plus de problèmes que tu ne le penses, cela pourrait être le signe d'une dépression post-partum ou d'un trouble anxieux post-partum. Parle à ton médecin afin d'obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

Épuisement

Dormir ? Qu'est-ce que c'est ? Avec un nouveau-né, ton rythme de sommeil ressemble désormais davantage à une série de courtes siestes. Le bébé doit manger toutes les deux heures, ce qui signifie que tu dois aussi te lever. C'est fatigant, mais n'oublie pas que ce n'est que temporaire.

Essaie de dormir quand le bébé dort, même si ce n'est qu'une courte sieste. Tu penses peut-être que c'est l'occasion idéale pour rattraper les tâches ménagères - le linge que tu as laissé traîner longtemps, les biberons qui doivent être nettoyés et ainsi de suite. Mais il est vraiment important que tu prennes le temps de te détendre.

Si tu n'arrives pas à t'endormir, prends le temps de faire quelque chose d'autre que tu aimes, par exemple regarder un épisode de ta série préférée. Cela peut t'aider à te sentir plus reposé et plus satisfait. N'oublie pas que ton corps se remet d'un événement marquant et que le repos est important pour ta récupération après l'accouchement.

Les défis de l'allaitement

L'allaitement est une décision et une expérience très personnelle. Pour certaines, c'est un voyage sans encombre, tandis que d'autres doivent faire face à des défis tels que des mamelons douloureux, un manque de lait ou des difficultés à mettre le bébé au sein. 

Dans la société, l'allaitement est souvent idéalisé et présenté comme un aspect sans effort de la maternité, mais la réalité est que de nombreuses mères doivent lutter contre cela. Le fait que l'on n'en parle souvent pas peut isoler les jeunes mères et leur donner un sentiment d'inadéquation. Mais soyons honnêtes : l'allaitement peut être incroyablement fatigant.

Tu ne dois pas t'épuiser si ça ne marche pas . L'important est que tu découvres ce qui fonctionne le mieux pour toi et ton bébé. 

Parle à une conseillère en allaitement. Elle pourra te donner de précieux conseils et techniques pour rendre l'allaitement plus agréable. 

Et n'oublie pas : Bien nourri, c'est mieux. Que tu allaites, que tu donnes des aliments pour bébé ou que tu combines les deux, le plus important est que le ventre de ton bébé soit plein.

Adaptation au nouveau travail à temps plein

Si tu travaillais avant la naissance de ton bébé, le changement consistant à être à la maison 24 heures sur 24 et à s'occuper exclusivement du bébé peut être un choc. Il se peut même que ton travail te manque ou que tu aies l'impression d'avoir perdu une partie de ton identité alors que tu te concentres sur le fait d'être une mère à temps plein. Cela ne signifie pas que tu aimes moins ton enfant. C'est juste une adaptation de plus dans une longue série de changements que tu traverses. 

Si tu as déjà repris le travail ou que tu prévois de le faire et que tu as du mal à te séparer de ton bébé ou à gérer toutes les tâches, tu devrais réfléchir à tes options. Peux-tu aménager tes horaires de travail de manière plus flexible ou travailler à la maison certains jours ? Renseigne-toi sur tes droits en tant que parent et parles-en ouvertement avec ton employeur afin que vous trouviez une solution qui fonctionne pour tout le monde.

Problèmes liés à l'image corporelle

De nombreuses femmes sont confrontées à une image corporelle négative après l'accouchement, parfois même des années plus tard. Il peut être difficile d'accepter le ventre après l'accouchement, le relâchement de la peau, les vergetures ou les problèmes de peau nouvellement découverts comme l'acné chez les adultes, et les jeunes mères ont parfois du mal à se reconnaître dans leur corps transformé.

Tout cela n'est pas plus facile lorsque tu vois autour de toi des femmes qui se sont rapidement rétablies après l'accouchement. Essaie de ne pas te comparer aux autres - nos corps sont tous différents. Toi et ton corps venez d'accomplir quelque chose d'incroyable, alors sois douce avec toi-même et donne-toi le temps et la patience de récupérer avant de penser à un régime strict ou à un programme sportif.

8 conseils pour se sentir comme une super-maman

Pour relever les défis après l'accouchement, nous avons rassemblé des conseils réalistes sur lesquels d'autres nouvelles mamans ne jurent que par elles-mêmes !

1. Demande de l'aide

Même les super-héros ont des assistants. C'est le moment de demander de l'aide à ton équipe de soutien. Ton partenaire peut et devrait prendre en charge certaines tâches liées aux soins du bébé, comme changer les couches, nourrir le bébé au biberon la nuit ou d'autres tâches ménagères lorsque tu allaites.  

Tu penses peut-être que tu dois tout faire pour être une bonne mère, mais c'est le contraire qui est vrai. Une mère stressée n'aide personne, et encore moins elle-même. Que ta mère passe pour t'aider à faire la lessive ou que tes amis t'aident à cuisiner, pense que tes proches sont sérieux lorsqu'ils te demandent s'ils peuvent faire quelque chose pour toi.  

Alors répartis les tâches ménagères, laisse quelqu'un d'autre faire les courses et autorise-toi à te concentrer sur ton bébé et sur toi-même au moment où tu en as le plus besoin.

2. Accepte le chaos

Ta maison ne ressemble pas à un tableau Pinterest, et c'est tant mieux. La vie est chaotique, surtout quand tu t'occupes d'un nouveau-né. Ces mères parfaites que tu vois sur Instagram ? Elles te montrent un instantané, pas la réalité 24 heures sur 24. Accepte donc le chaos. Apprends à vivre avec les jouets par terre et la vaisselle dans l'évier - du moins pour le moment. Ton bébé se moque du chaos.

3. Aie confiance en toi

La maternité implique de s'adapter et d'apprendre. Même si tu t'es juré avant la naissance de tout faire d'une certaine manière, il se peut que tu dévies de tes plans ou de tes convictions. Ton attitude vis-à-vis des tétines ou de l'alimentation au biberon peut avoir changé - et c'est tout à fait compréhensible ! La vie avec un nouveau-né est imprévisible et tu dois parfois trouver des solutions spontanées et adapter tes priorités.


Même si tu as lu tous les livres et écouté tous les podcasts, n'oublie pas que tu es l'experte de ton bébé quand il le faut. Fais confiance à ton instinct. Tu sais ce qui est le mieux pour ton bébé et pour toi. Avoir confiance en soi signifie aussi que tu peux te pardonner. Tu feras des erreurs, mais ton rôle de mère n'est pas d'être parfaite - tu dois faire de ton mieux. Faire des erreurs en fait partie.

4. Examens préventifs réguliers

Le bébé n'est pas le seul à avoir besoin d'une attention médicale particulière : toi aussi, tu peux en avoir besoin. Avec tant de changements dans ton corps, tu devrais prévoir des examens médicaux réguliers, surtout au cours des six premières semaines après la naissance. Ces examens portent généralement sur ta récupération après l'accouchement, ta tension artérielle, ta glycémie et ton poids. C'est aussi l'occasion d'aborder d'autres problèmes que tu pourrais avoir, comme la perte de cheveux ou les hémorroïdes après l'accouchement.

5. Couvre-toi avec le nécessaire pour la période postnatale

Pendant que tu t'approvisionnes en couches pour ton bébé, tu devrais aussi penser au nécessaire pour la période postnatale, qui facilitera ton rétablissement. Envisage d'investir dans un biberon péri pour rendre l'hygiène postnatale plus facile et plus confortable, surtout si tu as accouché par voie vaginale. Des compresses chaudes (par exemple un bain de siège) peuvent également aider en cas de plaies. Si tu allaites, une crème pour mamelons est indispensable pour prévenir la sécheresse et les irritations.  

Et à ne pas oublier : des coussins confortables ! Si tu as utilisé un coussin de grossesse pour dormir pendant la grossesse, tu peux aussi l'utiliser après l'accouchement si tu le trouves confortable. Un coussin d'allaitement qui soutient tes bras pendant l'allaitement peut également faire une grande différence. N'oublie pas que tu prends soin de toi quand tu t'occupes de ton bébé, alors n'hésite pas à t'équiper de ces outils pratiques. 

Si tu as des problèmes d'allaitement, n'oublie pas que tu dois boire beaucoup plus. Une tisane d'allaitement peut t'aider, car elle te permet non seulement de rester hydratée, mais aussi de stimuler la production de lait.

6. Prends du temps pour toi !

Il est difficile de se séparer de son nouveau-né, mais un peu de "temps pour moi" est important pour ta récupération après la naissance. Que ce soit une douche rapide, une petite promenade ou même quelques minutes de lecture, prends le temps de te reposer.  

Ta santé mentale est aussi importante que ta santé physique, alors ne la néglige pas.  

Tu fais de ton mieux et c'est plus que suffisant. Alors accorde-toi une pause - tu l'as vraiment méritée.

7. Garde les canaux de communication ouverts

La maternité peut parfois donner l'impression d'être isolée, surtout les premiers jours, lorsque tu passes la plupart de ton temps à la maison avec le bébé. Veille à ce que la communication avec ton partenaire, ta famille et tes amis ne soit pas interrompue. Parle de tes expériences, de tes défis et de tes réussites - tu trouveras peut-être des points communs avec eux ou tu trouveras du réconfort en entendant parler de leurs propres défis en tant que parents. 

Une communication ouverte peut également renforcer la relation avec ton partenaire. Être parent est un travail d'équipe, et une communication claire et honnête est la base d'une équipe solide.

8. Prends soin de ton corps

Ton corps a beaucoup souffert et il est temps de lui donner les soins qu'il mérite. 

Une partie saine de la récupération après l'accouchement peut aussi être l'activité physique. Si tu as le feu vert lors de ton examen médical, commence doucement, peut-être en faisant le tour du pâté de maisons à pied, et écoute ton corps. Ce n'est pas le moment de faire de l'exercice intensif, concentre-toi sur des mouvements doux.  

N'oublie pas de faire travailler ton plancher pelvien afin d'accélérer la guérison et d'éviter les problèmes de vessie à l'avenir. Essaie de contracter et de soulever les muscles du plancher pelvien lentement et avec une intensité croissante. Soulève et pousse pendant une période prolongée. Fais une pause de 4 secondes avant de répéter l'opération.

Si tu allaites, tu as besoin de calories supplémentaires et de beaucoup d'eau. Veille à prendre des repas sains et équilibrés. Et n'oublie pas le conseil n° 1 : demande à ton partenaire de t'aider à planifier et à préparer les repas.

Pour être sûre d'obtenir tous les nutriments dont tu as besoin pour bien récupérer, tu devrais acheter une préparation multivitaminée pour la période postnatale, comme Super Mom par exemple.

Le complément ultime pour toute super-maman après l'accouchement

Les vitamines postnatales Super Mom contiennent 24 vitamines bioactives essentielles, des minéraux et du DHA oméga-3. Elles sont spécialement conçues pour favoriser la récupération après l'accouchement et t'aider à retrouver ton énergie et ta vitalité.

De plus, cette formule de haute qualité soutient le développement des bébés allaités et leur apporte tous les nutriments dont ils ont besoin pour devenir forts et en bonne santé. 

Une mère en bonne santé signifie un bébé en bonne santé, et les gélules Super Mom te soutiennent dans tes besoins individuels pendant la période postnatale.

Assure-toi de bénéficier d'une offre exclusive sur les gélules Super Mom en commandant aujourd'hui et en supprimant une chose de ta liste de choses à faire !

Produits pour vous