7 façons de gérer le stress de l'isolement

Notre vie a radicalement changé au cours des dernières semaines. Nous sommes enfermées à la maison et notre liberté sera assez limitée pendant un certain temps. Il n’est pas étonnant que cette situation nouvelle et étrange nous stresse!

Cependant, nous pouvons atténuer le stress avec quelques techniques efficaces, et ce n'est pas si difficile non plus. Découvre comment en lisant la suite.

Comment fonctionne le stress?

Le stress est la réponse de la défense naturelle du corps à un danger potentiel. Il active l'hormone du stress, le cortisol, qui entraîne le corps à lutter contre le danger au lieu de céder.

C'est un signal que le cerveau envoie à toutes les parties du corps comme pour dire: "Méfiez-vous! Préparez le corps au danger! Arrêtez immédiatement toutes les fonctions non pertinentes et concentrez-vous uniquement sur la protection contre le danger!"

De telles réactions sont naturelles, bénéfiques, voire nécessaires à l'évolution si elles sont de courte durée - cela s’appelle le stress aigu. Après que le “danger” soit passé, nous pouvons surmonter la situation stressante et le corps pourra revenir à la normale.

Cependant, le problème arrive quand le stress dure longtemps – on appelle cela le stress chronique sous lequel se trouvent nombreuses d'entre nous, et pas seulement maintenant.

Pendant le stress chronique, le corps est toujours dans un état d'excitation et d'attention, incapable de se détendre, ce qui conduit à l'épuisement et à la perturbation de l'équilibre mental.

Nous ne pouvons pas penser clairement et rationnellement, agir efficacement et profiter de la vie. Nous pouvons ressentir de la colère, un burn-out, des problèmes de concentration, de l'irritabilité, de la tristesse, de l'épuisement...

Le stress a également un effet négatif sur le système cardiovasculaire, le sommeil, la reproductivité et l'immunité.

Gestion du stress

L'isolement est un facteur de stress extrêmement fort pour nombreuses d'entre nous. Si tu te sens toujours stressée, tu peux avoir l'impression que tu n'as pas à te défendre. Cependant, nous avons des techniques de gestion du stress très efficaces avec lesquelles les psychologues et les psychiatres travaillent également en thérapie.

1. Limite ta consommation d'alcool et de caféine

On se tourne souvent vers ces substances pour s’aider à gérer le stress, mais l'alcool et la caféine, en revanche, aggravent l’état de stress.

2. Mange sain et équilibré

Un apport suffisant en tous les nutriments nécessaires améliore le système immunitaire et aide le corps à se défendre contre les effets négatifs du stress à long terme. Et l'immunité est plus importante que jamais!

Échange des idées de recettes saines avec tes amies. Tu peux également en trouver sur notre blog:

3 recettes de pizza faible en calories

3 petits déjeuners super faciles

3 idées recettes à moins de 300 calories

7 aliments pour garder la faim sous contrôle

3. Organise ta journée

Crée un emploi du temps quotidien, pense à ce que tu feras toute la journée, du matin au soir. Le plan doit être réalisable - si tu dis que tu vas aller courir 20 kilomètres à 6 heures du matin et que tu ne peux pas le faire parce que tu n’es ni une marathonienne ni un lève-tôt, cela ne fera qu'aggraver ton stress.

Dans ton emploi du temps quotidien, prends toujours le temps de faire ce que tu aimes! Joue à des jeux, lis, regarde un film, prends un bain de soleil... Tout ce que tu aimes. Et partage tes idées pour passer du temps libre avec des amies - offre-leur un bon film, un livre, un jeu...

4. Prends le contrôle de ce que tu peux changer et accepte que tu ne peux pas tout contrôler

La télé te rend nerveuse parce que l’on parle toujours des mêmes choses? Éteins-la! Regarde les nouvelles une fois par jour pour voir ce qui se passe et passe le reste de la journée à faire autre chose.

Aussi, dans une situation tendue comme l'isolement, tu n'as vraiment pas besoin de lire tous les commentaires sur les réseaux sociaux. Tout le monde a désormais une opinion et la nécessité de l'exprimer, mais tu n’es pas personnellement responsable de tout lire. Le comportement des autres est quelque chose sur laquelle tu n'as malheureusement aucune influence.

5. Respire et détends-toi

La méditation, le yoga, une bonne respiration peuvent aider tous à se détendre et à oublier les problèmes pendant un certain temps. Tu peux trouver une vidéo sur Internet et essayer quelques exercices de yoga débutant à la maison.

Chaque fois que tu remarques que tu as oublié de respirer, respire rapidement ou plus profond, arrête-toi, ferme les yeux et ne te concentre que sur une respiration profonde pendant quelques minutes.

Tu peux essayer la technique de respiration 4-7-8 pour gérer le stress et l'anxiété:

  1. Assois-toi dans une position confortable, appuie légèrement la langue contre le palais juste derrière tes dents supérieures, bouche fermée
  2. Respire librement pendant 4 secondes par le nez
  3. Retiens ton souffle et compte 7 secondes
  4. Respire profondément de tes poumons par ta bouche pendant 8 secondes, garde tes lèvres détendues pour faire un "fuuu"

Répète le cycle 4 fois.

6. Parle avec tes proches

Parle de tes sentiments avec tes proches, tu n'est pas seule. Cependant, même si c'est difficile en ce moment, essaie de parler de quelque chose d’autre que l'isolement et une pandémie.

7. Que peux-tu faire sans quitter la maison / l'appartement?

  • profiter de l'énorme quantité de tutoriels vidéo pour apprendre une nouvelle compétence
  • allumer la musique que tu aimes et danser
  • jouer (avec ta famille ou collocataires) à des jeux basés sur le mouvement (jeux vidéo interactifs, cache-cache...)
  • le sexe compte aussi